Une imprimante 3D comme machine à tatouer

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Et si vous faisiez faire votre prochain tatouage par une machine ? C'est l'expérience réalisée par les élèves de l'Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENCSI) de Paris. Dans le cadre du salon Workshop en octobre 2013, il leur avait été demandé par la ministre de la Culture Aurélie Filipetti de donner une nouvelle vie aux images, sons et vidéos tombés dans le domaine public.

Les étudiants de la ENCSI ont donc décidé de modifier une imprimante 3D Makerbot Replicator 2 afin d'en faire une machine à tatouer. Bien que dans un premier temps ils avaient tout simplement remplacé l'aiguille par un feutre, quatre d'entre eux ont voulu aller plus loin en créant une véritable machine à tatouer avec l'imprimante 3D. De nombreux tests ont dû être réalisés sur des peaux synthétiques spéciales tatouages avec des structures en forme de bras, comme le rapporte le site imprimeren3d. Et pour y arriver l'utilisation d'une caméra capable de filmer 400 image/seconde a été nécessaire. Le plus difficile ? Régler la tension entre l'aiguille et la peau.

La 3D Printer X Tatoo Machine a finalement vu le jour le 17 décembre dernier, faisant de Antoine Goupille la première personne tatouée par une imprimante 3D, sous la supervisation d'un tatoueur professionnel. Mais pas de dessin extraordinaire pour le jeune homme puisque c'est un simple cercle qui lui a été tatoué comme première expérimentation. Une grande nouveauté qui en plus de révolutionner la pratique du tatouage intéresse fortement le secteur pharmaceutique notamment pour les traitements sous-cutanés.

 

Photo: cnet.com