Les scientifiques identifient 21 expressions faciales

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Tristement craintif ou affreusement fâché... notre visage trahit nos émotions. Une équipe de chercheurs a retracé une liste de vingt-et-un états émotionnels exprimés de façon quasi identique par notre visage et ce, quelque soit notre culture. Nos muscles faciaux se plissent alors que les yeux se ferment sous l'effet du dégout ou de la contrariété. Au contraire, la joie les arrondit et élargit les coins de la bouche.

Une combinaison de ces 21 expressions faciales, humainement possibles, a été reconnue comme identique, ou presque, d'un individu à l'autre sur la planète. Cette homogénéité faciale, c'est l'étonnante conclusion qu'a pu faire, grâce à l'informatique, une équipe de scientifiques de l'Université d'État de l'Ohio dont les travaux ont été publiés dans la revue PNAS.

Les chercheurs ont identifié et décodé l'algorithme facial de ces états émotionnels, parfois combinés entre eux, en travaillant sur un logiciel (utilisé en psychologie) à partir de plus de 5.000 photographies prises sur les grimaces de 230 étudiants volontaires en réponse à des signaux verbaux qui leur étaient évoqués. Les clichés ont ensuite tous été analysés, puis comparés. Cette découverte est inédite, car jusqu'à présent, seules six émotions de base avaient été étudiées. Ce modèle informatisé pourrait également se révéler une aide précieuse dans la détection de certains troubles du comportement ou maladies tels l'autisme ou les syndromes post-traumatiques.