Deux lionceaux tués par leurs parents

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

C'est au Jardin zoologique du Museum de Besançon que s'est déroulée la scène. Deux bébés lions d'Asie, une espèce rare classée sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature, ont été tués par leurs parents. Né d'une portée de trois lionceaux le 30 décembre dernier, Shankha, un bébé lion mâle est décédé lundi "suite au comportement soudainement agressif de sa mère Shiva", a annoncé mercredi la structure dans un communiqué.

Un autre bébé femelle de la même portée avait quant à lui déjà été tué le 17 mars dernier par son père alors qu'il était mis pour la troisième fois en contact avec celui-ci. Une réaction étonnante sachant que "les deux mises en contact précédentes ne pouvaient laisser présager cette issue malheureuse, due à un mouvement d'humeur du père", explique le Jardin zoologique du Muséum de Besançon. L'autre soeur de Shankha, Kira a elle été sauvée in extremis par les équipes du musée. "Elle est en phase de sevrage et mange déjà de la viande; elle va donc pouvoir grandir sans sa mère et reste un espoir pour le programme d'élevage européen de cette espèce en danger critique d'extinction", expliquent-ils.

Alors que le Jardin zoologique du Muséum de Besançon participe au programme européen d'élevage de lion d'Asie depuis 2000, il explique ces incidents par le fait que "le comportement de la mère est peut-être consécutif à la perte d'un de ses petits il y a peu". Il resterait aujourd'hui dans la nature seulement 350 lions d'Asie, plus précisément dans la forêt de Gir en Inde, et 100 dans des zoos d'Europe.