Des milliers de chauves-souris dans des fortifications de l'Allemagne nazie

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Qui aurait cru que des fortifications de l'Allemagne nazie trouveraient encore vie aujourd'hui ? Et pourtant c'est dans des anciennes structures souterraines allemandes situées à l'ouest de la Pologne, que des milliers de chauves-souris ont élu domicile. La présence de ces 37 000 bêtes dormant l'une contre l'autre dans les tunnels des fortifications de béton, construites par les nazis pour protéger le IIIème Reich d'une éventuelle attaque polonaise ou soviétique, en fait le plus grand gîte artificiel d'hibernation en Europe. "Les plus grands gîtes d'hibernation de chauves-souris se trouvent dans des grottes naturelles en Roumanie. Mais ici, nous avons le plus grand site artificiel en Europe", indique à l'AFP Jan Cichocki, zoologue à l'Université de Zielona Gora.

"La ligne de défense s'étend sur plus de 60 kilomètres, avec plus de 100 ouvrages fortifiées. Dans sa partie centrale, une vingtaine de casemates sont reliées par 33 kilomètres de galeries", comme l'explique Leszek Lisiecki, directeur du musée des fortifications et de la chauve-souris, près de Miedzyrzecz, à 80 km de la frontière polono-allemande. Des conditions parfaites pour l'hibernation des chauves-souris comme le confirme M. Cichocki. "L'endroit est idéal par sa température et son humidité stables. La température est de 7 à 10 degrés centigrades, l'humidité atteint 90% à certains endroits", rajoute-il.

En raison de la baisse de la température du corps et du ralentissement de certaines fonctions vitales pendant leur sommeil, qui dure d'octobre à avril, certains des couloirs souterrains sont fermés en hiver. Réveiller les chauves-souris avant terme pourrait les tuer. Néanmoins, l'arrivée prématurée du printemps amène déjà certaines d'entre elles à la surface "pour chercher de la nourriture et former leurs colonies de procréation", explique M. Cichocki. Du coup, ne rentre pas qui veut dans leur lieu d'habitation, "C'est une réserve. Pour y pénétrer, il faut une autorisation, afin de protéger les chauves-souris contre des vandales et le flux de touristes".