Allemagne: Ouverture d'un cimetière réservé aux lesbiennes

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

C'est ce dimanche 6 avril que sera inauguré un cimetière d'un genre bien particulier en Allemagne puisque celui-ci est entièrement réservé aux lesbiennes. Situé à l'intérieur du cimetière Georgen de Prenzlauer Berg, il pourra accueillir 80 tombes sur une surface de 400 mètres carrés comme le rapporte le Huffington Post. Une première dont l'initiative provient d'un accord entre la fondation Sappho (Stiftung Sappho für Lesben) et la paroisse luthérienne. Le but est de permettre de laisser les femmes homosexuelles reposer en paix au sein de la communauté avec laquelle elles se sentaient le plus proche.

Il s'agit d'un "projet de vie pour après la mort", a déclaré le Dr Astrid Osterland de Sappho ce 2 avril, ajoutant que "beaucoup d'entre nous vivent seuls, et nous vieillissons". "Nous sommes la première génération réelle de émancipés, féministes, lesbiennes ouvertes, et nous avons besoin de quelque part pour être enterré", poursuit-elle.

Une initiative qui n'a pas été du goût de tout le monde. Critiqué pour le caractère "exclusif" de l'accord, Astrid Osterland a rappelé que "cela n'a jamais été voulu"  et qu'il n'y avait pas de règle empêchant les hétérosexuels de se faire enterrer ici. L'association s'est par ailleurs engagée à entretenir pendant 30 ans le site en échange de la construction de cet endroit "où la communauté lesbienne peut vivre ensemble dans l'au-delà". Les personnes intéressées pour finir leurs jours là-bas pourront désormais s'inscrire auprès de la Fondation comme le rapporte Der Tagesspiegel.

 

 

 

L'ouverture est prévue ce dimanche. Le cimetière réservé aux lesbiennes se situera dans le Georgen-Parochial-Friedhof (cimetière) de Prenzlauer Berg. C'est le premier du genre en Allemagne et pourra accueillir 80 tombes sur une surface de 400 mètre carré. L'initiative est venue de la fondation Sappho (Stiftung Sappho für Lesben) défendant les droits des femmes homosexuelles et a été acceptée par le cercle de l'église évangélique de Berlin dont font partie l'ensemble des cimetières de Berlin portant le nom de Georgen-Parochial Friedhof. Il y en a cinq en tout. L'idée est de pouvoir laisser les défunts reposer en paix au sein d'une communauté avec laquelle ils ont un attachement à l'instar des tombes familiales.