Les traditionnelles calèches de Central Park menacées de disparition

par
marie-gaelle
Temps de lecture 2 min.

C'est une des activités touristiques les plus prisées de New York: la fameuse promenade en calèche dans les allées de Central Park et ses alentours. Mais il se pourrait bien que les cochers soient obligés par le conseil municipal de New York de rentrer définitivement à l'écurie. La raison officiel de ce retrait ? Ces promenades ne seraient pas bonnes pour les chevaux. Le nouveau maire de New York, Bill de Blasio explique: "Nous allons prendre des mesures rapides et définitives pour qu'elles disparaissent du paysage. Ce n'est pas bon pour les animaux. Ca n'est pas adapté à notre époque". D'ici 3 ans, les calèches devraient donc être remplacées par des véhicules électriques.

La décision serait encouragée par les associations de défense des animaux. C'est le bien-être des animaux qui doit être pris en compte. Il n'est donc plus concevable pour ces militants de voir les chevaux déambuler en plein milieu d'une circulation toujours plus dense uniquement pour faire le bonheur des touristes. Cependant, la nouvelle n'est pas bien accueillie auprès des New-Yorkais. L'un d'entre eux affirme même que les chevaux de Central Park "sont mieux traités que les SDF dans la rue".

Selon les correspondants de TF1 qui relatent l'info, la raison est ailleurs. Les milliers de mètres carrés dans lesquels sont hébergés les cheveux attiseraient des convoitises. Les prix ayant explosé dans l'ouest de Manhattan les agents immobiliers se sentiraient tout d'un coup concernés par le sort des animaux, qui, si ils étaient mis à la retraite, n'auraient plus besoin d'utiliser ces bâtiments.