L’énergie solaire du futur viendra peut-être de l’espace

Quelle innovation si l’énergie solaire pouvait être générée depuis l’espace. Une avancée qui permettrait d’envoyer de l’énergie dans les régions reculées du globe terrestre par temps pluvieux ou même durant la nuit. Aujourd’hui, ce n’est plus de la science-fiction mais peut-être bien la réalité. Les bases théoriques de ce projet sont établies. C’est de cette façon que le NRL (Naval Research Laboratory – États-Unis) souhaite produire de l’énergie notamment grâce à la mise au point d’un module pour capter cette nouvelle sorte d’énergie solaire et la retransmettre ensuite sur la Terre.

Le Dr. Paul Jaffe, ingénieur aérospatial, à l’origine de la construction et du test du module pour capturer et transmettre l’énergie solaire, admet que l’idée d’avoir un panneau solaire en orbite autour de la terre est une idée un peu folle. Il assure cependant que comme toutes les nouvelles innovations il est « facile de dire que c’est fou tant que l’on a pas essayé dans la réalité. » Il y a déjà eu des tentatives de captation d’énergie solaire dans l’espace mais, en comparaison avec les anciens modules déjà testés, celui serait « quatre fois plus performant », affirme le Dr. Jaffe. Celui-ci, dont la forme ressemble à celle d’un sandwich, est pourvu de panneaux photovoltaïques, d’un câblage et d’une antenne. À l’inverse de l’ancien modèle, il peut dissiper plus efficacement la chaleur accumulée. Le module est actuellement en attente de brevet.

L’énergie générée peut ainsi être convertie en un signal en mesure de transférer l’énergie accumulée jusqu’à la Terre. Ses ondes transportant l’énergie seraient transmises sur Terre à un récepteur par des fréquences radio ou même des micro-ondes. Paul Jaff explique que « les gens n’ont tout simplement pas associé les ondes radio avec la circulation de l’énergie parce que nous pensons qu’elles ne sont utiles que dans le contexte de la communication, comme la radio, la télévision ou les téléphones mobile. Nous ne nous doutons pas qu’elles peuvent aussi transmettre de l’énergie. »

Poussée à plus grande échelle, une telle source d’énergie pourrait être une véritable avancée. Elle permettrait de nous fournir en énergie solaire indépendamment des caprices de la météo qui freinent souvent celle produite sur Terre. Avec une telle innovation, le monde serait soudain bien plus « puissant ». Un peu comme ce que décrit la série Révolution. Dans celle-ci le monde entier est soudainement sans énergie sans que personne ne sache pourquoi.

Pour en savoir plus, vous pouvez découvrir la bande-annonce ou commandez la première saison de cette série passionnante.

Crédit photo: Wikipédia