Quelles sont les méthodes les plus originales pour perdre du poids ?

455

Les beaux jours reviennent et avec eux les tenues plus légères également. Et qui dit soleil, dit plage et maillot de bain. Alors le temps est venu de dire au revoir aux petits kilos pris durant l’hiver en modifiant un peu nos habitudes. Pour cela, voilà une sélection de 6 astuces originales pour atteindre plus vite la sensation de satiété.

Mâcher plus pour manger moins

Une étude parue dans le Journal of Academy of Nutrition and Dietetics indique que le fait de manger les aliments plus lentement et plus longtemps favorise la digestion. Le fait de mâcher entre 15 et 20 fois chaque bouchée permet de réduire de 20 grammes chaque aliment. Cela allonge automatiquement le temps du repas ce qui est bénéfique puisque le cerveau a besoin de 15 à 20 minutes pour comprendre que le corps mange. Mais cette méthode n’est pas nouvelle. Le « Régime mastication » a été mis au point en 1849 par le Docteur Fletcher. Celui-ci recommandait de mâcher les aliments autant de fois que l’on possède de dent, c’est-à-dire une moyenne de 32 mastications par bouchée. Pour être efficace, celle-ci suppose de bonnes conditions de repas comme: être assis à table, manger dans le calme loin de la télévision ou de l’écran d’ordinateur, ne pas avoir son portable à portée de main. Ainsi, le cerveau coupé de toute autre activité sera plus concentré. Les aliments qui favorisent une mastication efficace sont la pomme, le radis, les carottes crues ou encore la viande.

Les épinards aux vertus minceur

Et si manger des épinards faisait maigrir? C’est sur cette hypothèse que s’est penchée la chercheuse suédoise Charlotte Erlanson-Albertsson. Après plusieurs recherches, elle s’est aperçue que les thylakoïdes contenus dans les feuilles d’épinards ralentissaient la digestion des lipides et ainsi limitaient la sensation de faim entre les repas. Pour que les effets soient encore plus efficaces, les feuilles d’épinards doivent être broyées et filtrées afin de libérer les bienfaits des molécules naturelles contenus dans ces thylakoïdes. Riches en vitamine C et E, en fibres et en minéraux bons pour la santé, les épinards permettent également de prévenir des cancers et ils ont même des pouvoirs antidépresseurs.

Les algues brûleurs de graisses

Une étude britannique menée par des chercheurs de l’université de Newcastle tend à prouver que les algues possèdent un pouvoir d’absorption des graisses par le corps. Il s’agit en particulier des algues brunes. Celles-ci contiennent des alginats qui inhiberaient entre 58 et 72% des graisses naturelles ou artificielles. L’accumulation de ces algues dans notre organisme favoriserait donc une perte de poids naturelle. Les chercheurs encouragent donc l’industrie agro-alimentaire à ajouter ces algues en petites doses dans les aliments de grande consommation.

Le jeu Tétris comme coupe-faim

Selon une étude britannique toujours, la stimulation colorée et visuelle des petites briques du jeu Tétris agirait comme un coupe-faim. Concentré sur son jeu, le cerveau du joueur oublierait la sensation de faim. Les scientifiques expliquent que « se sentir en contrôle est un élément important pour rester motivé, et jouer à Tétris peut potentiellement aider l’individu à garder le contrôle lorsque surviennent ces envies. »

Renifler ses aliments pour nourrir le cerveau

Le Docteur Alan R. Hirsh du Smell & Taste Treatment and Research Foundation de Chicago a constaté sur un échantillon de 3000 bénévoles que sentir ses aliments avant de les manger réduit la faim. L’odeur émise par l’aliment envoie un message faussé au cerveau. Celui-ci croit qu’il est déjà en train de manger. Le teste grandeur nature a montré que les personnes qui sentaient leur assiette étaient donc moins affamées.

Les méthodes qui font leurs preuves

Si ces techniques un peu farfelues ne vous ont pas tout à fait convaincu, il reste toujours les méthodes traditionnelles qui ont fait leurs preuves. Rien de tel que les produits de beautés raffermissants, anti-cellulite et autres. Ceux-ci, combinés à une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’à un exercice physique régulier, fourniront bien plus de résultats. Pour cela, la page « Minceur et Fermeté » de ICI PARIS XL est pleine de bon conseils!

 

Crédit photo:santeregime.com