Oubliez les sms traditionnels, l'oPhone vous envoie des odeurs

par
marie-gaelle
Temps de lecture 2 min.

Les moyens de communication sont de plus en plus performants et de plus en plus innovateurs. Mais avez-vous déjà imaginé communiquer grâce à l'envoie d'odeurs? À partir de juillet et avec le lancement de l'oPhone (The Olfactive Project), cela sera désormais possible! "Et si au lieu d'envoyer des textos, on envoyait des odeurs?" , voilà l'idée du scientifique américain David Edwards, ingénieur biomédical à Harvard. En collaboration avec une équipe d'ingénieurs, la communication va désormais exploiter des facultés humaines encore inexploitées. Une nouvelle forme de communication basée sur l'odorat va donc voir le jour. Le Dr. David Edward explique que nous possédons des milliers de capteurs d'odeurs distincts et surtout que "l'arôme vaut mille images".

Une application gratuite pour smartphone sera disponible afin d'envoyer les odeurs par sms ou par email. En collaboration avec les parfumeurs Givaudan (Paris) et de Barista Coffee, près de 356 combinaisons d'arômes seront disponibles dans un premier temps. Vous pourrez alors mélanger et assortir les fragrances selon votre imagination. À terme, il est prévu pas moins de 10 000 odeurs possibles. Il ne vous reste plus qu'à l'envoyer à votre contact. L'odeur sera recréée sur le périphérique du destinataire.

Les premiers essais auront lieu à Boston. Les messages pourront être reçus sur des téléphones normaux en tant que textes classiques. Les destinataires pourront ensuite télécharger la composition à partir de hotspots qui seront mis en place dans la ville. Le fondateur entend ainsi créer une nouvelle sorte de langage. Les premiers oPhone seront limités à un échantillon d'utilisateurs avant leur commercialisation prévue pour la fin de l'année. Le lancement de cette version bêta, le 10 juillet 2014, sera accompagnée par la naissance du premier réseau social olfactif. Alors, se réveiller avec un sms à l'odeur de café sera-t-il bientôt une réalité?