Les étudiants noirs d'Harvard mènent campagne contre le racisme

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

C'est ce jeudi 13 mars que les étudiants noirs d'Harvard ont décidé de dénoncer les clichés et le racisme qu'ils subissent au sein de la prestigieuse université américaine. En réponse à des commentaires comme "Tu n'as pas l'air noir, tu as l'air intelligente" voici le genre de réflexions à l'origine du lancement de la campagne #Itooamharvard publiée sur un tumblr et déjà vue plus de 235 000 fois depuis hier. On peut ainsi y découvrir les photos des étudiants tenant à la main une ardoise avec des phrases rapportant des clichés ou faisant état de ce qu'ils dénoncent.

"Non je ne vais pas t'apprendre à twerker", "Je ne fais pas attention à la couleur, cela veut-il dire que tu ne me vois pas?", "Tu n'es pas plus noir que moi parce que tu peux rapper comme Jay-Z", "Tu n'aurais pas préféré être blanche comme nous tous?" ou encore" Tu es la plus blanche des noires que je connais", voilà ce qu'on peut y lire. Des phrases qui viennent compléter le texte du site: "Nos voix ne sont pas entendues sur le campus, nous sommes dévalorisés, notre présence semble bizarre". "Ce projet a pour but de se lever et dire : nous sommes ici. Nous sommes chez nous. Nous aussi, nous sommes d'Harvard".

La campagne a été mise en place suite à une pièce de théâtre jouée à Harvard et qui reprenait les interviews d'étudiants noirs se prononçant sur leur quotidien. Celle-ci a d'ailleurs inspiré d'autres universités puisque les étudiants d'Oxford viennent de faire la même chose sur le site I, Too, am Oxford ainsi que ceux d'Iowa.