France: Première opération du coeur sans ouvrir le thorax

Il s’agit d’une première dans le domaine médical puisque des chirurgiens français viennent de mettre au point une méthode d’opération sans précédent. Il s’agit ainsi de réaliser un remplacement complet d’une valve cardiaque sans pour autant ouvrir le torse du patient. Une véritable innovation dans le domaine de l’amélioration de la récupération post-opératoire dont l’invention revient aux médecins du CHU de Saint-Etienne.

Alors que jusqu’à présent il était nécessaire d’ouvrir le malade et de fracturer le sternum afin de remplacer la valve aortique et une partie du coeur, il suffira maintenant de procéder à une endoscopie en introduisant une sonde par voie cutanée. Dans un communiqué du Dr Marco Vola, chirurgien cardiaque au CHU de Saint-Etienne, on apprend que « Des micro-incisions de quelques millimètres ont été effectuées sur le thorax du patient pour permettre le passage d’instruments chirurgicaux, de la nouvelle valve et de fibres optiques pour guider le geste du chirurgien ».

Une opération qui dure notamment moins longtemps, qui cause moins de douleurs post-opératoires et donc raccourcit l’hospitalisation tout en évitant d’importantes cicatrices. Pour l’instant seulement cinq patients ont pu en bénéficier, ces derniers devant être sélectionnés sur des critères spécifiques et qui nécessite également de l’entraînement pour l’équipe qui doit réaliser l’intervention.