Etats-Unis: Une rare contamination du sida entre deux femmes

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Si les faits sont avérés, il pourrait s'agir d'un cas bien rare. Les autorité sanitaires américaines ont évoqué jeudi la possibilité d'un cas de transmission du virus du sida entre deux femmes. Une vérification qu'il est plutôt difficile d'établir puisque lors de rapports sexuels entre deux femmes d'autres facteurs de contamination peuvent être pris en compte comme les relations hétérosexuelles concomitantes ou le partage de seringue pour se droguer, selon les auteurs de cette recherche des Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

Dans ce cas bien précis, une des deux femmes a contracté le virus en 2008, six mois après le début de sa relation avec l'autre femme séropositive, excluant toutefois tout autre facteur de contamination par le VIH. Une contamination d'autant plus exceptionnelle que la femme de 46 ans avait été testée négative au début de la relation et dit ne pas avoir eu d'autres partenaires entre-temps ni de relation hétérosexuelle depuis dix ans. Les deux femmes affirment par ailleurs avoir eu de façon répétée des contacts bucco-génitaux non protégés tout confirmant l'utilisation de jouets sexuels, non partagés avec d'autres personnes. Leurs rapports sexuels ont d'ailleurs été décrits comme brutaux, au point de se blesser et de saigner. Ce qui pourrait expliquer pourquoi les deux virus qui ont infecté les deux femmes sont presque identiques génétiquement, selon les auteurs de l'étude.

Un cas exceptionnel qui s'inscrit dans la connaissance de deux autres contaminations d'une femme aux Philippines et d'une autre jeune fille de 20 ans. Les Centres de contrôle et de prévention des maladies tiennent à rappeler que bien que le phénomène soit rare celui-ci n'est pas impossible puisque comme ils le précisent, le virus peut se trouver dans les fluides vaginaux et dans le sang menstruel.