Evitez de chercher l'avion perdu sur Google Maps

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

"Ne cherchez pas l'avion sur Google Maps", demande Google Malaisie suite à la disparition du Boeing de Malaysia Airlines. Un appel qui a été lancé afin d'éviter les rumeurs qui pourraient survenir de la part des internautes. Ces derniers se seraient ainsi mis en tête de rechercher d'éventuels débris ou traces de l'avion sur les sites de Google Maps et Google Earth.

Une situation qu'a voulu stopper un porte-parole de Google, dans The Malaysian Star: «Les images fournies sont sûrement vraies, mais ce ne sont pas des images satellites prises en temps réel". Il explique que "Les images qui sont fournies en ligne aux internautes ont plusieurs semaines ou même plusieurs mois» et que «Ces images qui sont capturées ne sont que des images normales d'avions sur leur trajectoire de vol et ne peuvent pas être présumées comme des photos d'un site de crash potentiel.» Une demande qui survient après que plusieurs citoyens aient eu l'idée d'appeler le journal pour indiquer l'endroit où ils pensaient avoir repéré l'avion sur Google.

Une plateforme participative, Tomnod, a cependant été créée pour répondre au besoin d'enquêter de ceux qui souhaitent retrouver l'avion. Mise en place par DigitalGlobe, la société d'imagerie par satellite américaine, Tomnod permet d'essayer de retrouver les traces de l'avion grâce aux images de la zone captées par leurs satellites. Tout en se basant sur les dernières nouvelles communiquées par les autorités malaisiennes, le site a annoncé mettre en ligne de nouvelles images ce mercredi pour faire évoluer les recherches. Une idée qui n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd, puisque le site n'est aujourd'hui plus accessible à cause de la surcharge des serveurs informatiques. Selon Le Parisien, il y aurait déjà eu plus de 600 000 visites depuis lundi.