La plus forte pluie d’étoiles filantes de la décénie prévue pour le mois de mai

Les astronomes prévoient la plus forte pluie d’étoiles filantes jamais enregistrée depuis 14 ans. Celle-ci aura lieu à la fin du mois de mai. Cette pluie de météorites est le résultat du passage de la comète 209P/LINEAR près de la terre. Elle passera plus précisément à quelques 8 millions de kilomètres de la Terre offrant à ses habitants un véritable spectacle.

En orbite depuis 200 ans autour du soleil, la comète 209P/LINEAR a accumulé derrière elle une traînée de poussières conséquentes. Il est prévu par les scientifiques que ce 24 mai, la Terre passera en plein milieu de cette traînée cosmique provoquant ce qu’on appelle communément « une pluie d’étoiles filantes ». La comète 209P/LINEAR a été mise à jour par un télescope automatique en 2004.

Les premiers calculs des astronomes font état du chiffre impressionnant de 100 000 météorites qui traverseraient l’atmosphère terrestre par heure. Mais ceux-ci ont été revus à la baisse. Il ne s’agirait en effet « que » de 1000 météores par heure et, selon certains scientifiques, de seulement 200 à 400. Le travail des scientifiques prévoit des limites sur le taux global de météores, suggérant un taux de 200 par heure dans des conditions idéales. Leur vitesse sera de 16 kilomètres par seconde offrant un spectacle exceptionnel à ceux qui pourront les observer. D’ailleurs pour cela, le meilleur endroit sera dans le Midwest aux États-Unis.