Argentine: ils cachent leur cocaïne dans les skis

par
marie-gaelle
Temps de lecture 1 min.

La semaine dernière la police argentine a intercepté un trafique de cocaïne pour le moins original. Afin d'acheminer la marchandise depuis l'Argentine vers l'Espagne, une bande de sept trafiquants ( cinq argentins et deux espagnols) a eu l'idée de cacher de la cocaïne dans des semelles de ski. "Le système est artisanal. Ils ont mis au point une sorte de semelle placée sous le ski afin d'y mettre la drogue" explique Sergio Berni, le secrétaire argentin de la Sécurité.

Les skis étaient sur le point de rejoindre l'Espagne. La prise a été fructueuse car pas moins de 14 kilos ont été trouvés. Ce sont sept paires de skis qui ont été interceptés renfermant chacun un kilo de cocaïne sous chacune des semelles. Les malfrats vendaient également des pilules d'ecstasy dans les bars branchés de la périphérie aisée de Buenos Aires. Lors de perquisitions, les autorités ont également découvert des échantillons chimiques et du matériel destiné à fabriquer environ 40 000 à 50 000 pilules d'ecstasy.

Ces dernières années, l'Argentine est devenu un pays de grande consommation, production et trafique de drogue. Historiquement, le pays était surtout une plaque tournante pour le trafique à destination de l'Europe.