"Behind the scenes", les dessous peu glamour du magazine Playboy

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Les photos du magazine Playboy vous font fantasmer ? L'envers du décor vous le fera un peu moins. Adieu paillettes et autres paysages paradisiaques, les dessous de la fabrication du magazine sont beaucoup moins "glamour" qu'on ne le croit. C'est ce qu'a voulu montrer le photographe Patrick van Dam à travers son ouvrage Behind the scenes.

Celui qui travaille depuis 2004 pour la version hollandaise du magazine, a décidé de dévoiler les coulisses de ce à quoi il assistait au quotidien. On retrouve d'ailleurs dans son introduction sa première pensée: "Je vais vivre un rêve en vrai. Des femmes nues... Comment sur ??terre, me demandé-je, un type sanguin comme moi était censé agir avec sang-froid et professionnalisme en présence d'une telle tentation?". Mais la réalité est tout autre. Entre les moments d'attentes, les séances de maquillage interminables, il constate finalement qu'il n'y a "Pas de tapis rouge ni de champagne, plus de l'Evian et des sandwichs au fromage".

Le photographe explique par ailleurs que c'est l'atmosphère sur les shooting qui est le plus important: "Vous pouvez avoir un grand photographe et un très beau site, mais si l'humeur n'est pas bonne, vous n'aurez pas de bonnes photos." Le meilleur moyen de travailler pour Playboy était alors de détendre la situation,"Donc, nous avons toujours essayé d'instaurer une ambiance légère, avec des blagues pour briser la glace, certains modèles restant très nerveux."

A partir de là ce sont donc quelques 150 photos avec des prises de vues inédites et spontanées de son travail qu'il présente aujourd'hui. Bien qu'une touche d'humour se dégage de certaines scènes, celui-ci avoue que ce n'est pas intentionnel. Quand au créateur de la publication, Hugh Hefner, il explique selon Mirror que "dans cette compilation d'images, Patrick met en avant l'esprit des séances photos de Playboy et offre une célébration et un hommage aux personnes qui font que ces belles choses arrivent".