Indonésie: Une fatwa pour lutter contre le trafic d'animaux

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Le clergé musulman indonésien a décidé de lutter contre le trafic d'animaux annonce le National Geographic. C'est donc en adoptant une décision religieuse à caractère juridique, une fatwa, que le pays espère sauver les bêtes. Celle-ci demande aux habitants de se mobiliser contre la vente illégale d'animaux comme les tigres, les rhinocéros, les éléphants ou encore les orangs-outans.

Une prise de position qui fait également suite à une série de consultations à l'automne 2013 durant lesquelles des associations telles que WWF ainsi que les pouvoirs publics sont allés à la rencontre des habitants afin de discuter du statut des animaux dans l'islam.

La fatwa "a pour but de guider les musulmans d'Indonésie en matière de protection animale (...) Les gens peuvent échapper au droit indonésien, mais pas à la loi de Dieu", explique le théologien Hayu Prabowo. Alors que le National Geographic confirme par ailleurs que le pays est justement dans une période où "les délits commis contre l'environnement atteignent des niveaux sans précédent", les dignitaires musulmans justifient leur décision par le fait que "Les animaux en danger sont des créatures d'Allah, comme nous. Il est haram [illicite] de les tuer. Les protéger participe de l'adoration de Dieu."