Lifestraw, une paille comme invention du siècle ?

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

2,9 centimètres de diamètre, 25 de longueur pour 56 grammes, voilà la description de l'objet qui pourrait sauver des millions de vies. Lifestraw, de son nom, n'est ni plus ni moins qu'une paille dont le concept permettrait de révolutionner la manière de vivre de nombreuses personnes. Son concept est simple puisque son système de fibres creuses permet tout simplement de filtrer l'eau impropre à la consommation afin de la rendre potable en éliminant toutes les bactéries.

Inventée par l'entreprise Vestergaard, cette paille permettrait de réaliser de grandes avancées notamment en matière d'hygiène dans des pays en voie de développement et d'éradiquer, par la même occasion, des maladies comme le choléra, la dysenterie ou même la fièvre typhoïde. Déjà utilisée lors de catastrophes naturelles, elle permet de filtrer 700 litres d'eau, ce qui correspond à la consommation en eau d'une personne par an. Elle répond donc sans conteste au problème d'accès à l'eau potable auquel sont confrontées 780 millions de personnes sur terre.

Par ailleurs, l'invention se décline sous d'autres formes comme des gourdes ou des réservoirs plus spécifiquement destinés aux écoles par exemple. Le système, qui coûte 24 euros, est ainsi convoité par l'organisation Save The Children qui tente de récolter des fonds afin de pouvoir le distribuer à ceux qui en ont besoin. La bonne nouvelle est que sa mise en place au Kenya depuis 2013 aurait déjà permis de réduire de 50% la diarrhée et de 42% l'absentéisme à l'école, les enfants pouvant passer plus de temps à apprendre qu'à chercher de l'eau.