Facebook: 60 millions de dollars pour les drones Titan Aerospace

par
marie-gaelle
Temps de lecture 2 min.

Facebook serait sur le point de faire une nouvelle acquisition. Après WhatsApp, la société de Mark Zuckerberg est en pourparlers avec le fabricant de drones Titan Aerospace. Cette société basée au Nouveau Mexique est spécialisée dans les drones stationnaires capables de rester près de 5 années en vol à une dizaine de kilomètres du sol. Ils sont exclusivement alimentés par des panneaux solaires.

Cette acquisition s'inscrit dans l'opération internet.org, vivement soutenue par Mark Zuckerberg. Elle a pour objectif de fournir un accès à Internet aux 5 milliards de personnes qui n'en disposent pas encore. L'opération de rachat des drones Titan Aeerospace s'élève à 60 millions de dollars, une bagatelle à coté des 19 milliards de dollars déboursés pour le rachat de WhatApp en février dernier. Si la transaction se réalise, la société Titan Aerospace fabriquera 11 000 drones de type Solara 60 qui seront notamment envoyés au dessus de l'Afrique et ses régions reculées.

Ce nouveau coup médiatique de Facebook répond certainement à la tentative de Google de l'été dernier. Celui-ci avait présenté le projet d'une connexion via des ballons dirigeables pour ces régions encore dépourvues d'Internet. Mais cette initiative, baptisée Projets Loon, avait été vivement critiquée par Bill Gate qui affirmait à l'époque: "Lorsque vous mourez de la malaria, j'imagine que vous pouvez lever les yeux et voir le ballon-sonde mais je ne suis pas sûr que cela vous sera d'une grande aide".