Birmanie: Premier mariage gay dans un pays qui interdit l'homosexualité

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

L'homosexualité n'y est toujours pas autorisée et pourtant c'est bien le premier mariage gay qui a été célébré ce dimanche entre deux hommes à Rangoun. En tenues birmanes traditionnelles, c'est dans un hôtel de luxe que Tin Ko Ko et Myo Min Htet se sont unis au Myanmar, la Birmanie.

Bien que ce mariage ne soit pas officiellement reconnu par la loi, le couple a cependant été accompagné jusqu'à la cérémonie par un cortège solennel comprenant six garçons d'honneur échangeant ainsi leur voeux devant plus de 200 invités. "Ma famille m'a accepté. Je suis tellement content que mes parents aient compris (...). Mais lui, il a dû surmonter de nombreuses difficultés de la part de sa famille", a déclaré Tin Ko Ko lors de son discours.

Un véritable pas en avant pour ces deux personnes qui travaillent justement pour des groupes de défense des droits de l'homme dans un pays où les relations sexuelles entre personnes du même sexe sont interdites, selon le code pénal hérité de l'époque coloniale britannique. En couple depuis dix ans, ils n'avaient cependant pas rendu leur relation publique avant de faire part de leur union dans la presse locale.

Depuis trois ans maintenant, et la dissolution de la junte, les tabous commencent petit à petit à tomber, le pays ayant d'ailleurs accueilli sa première Gay Pride en 2012. "Nous avons tous les deux fait des efforts pour que cela devienne une réalité. Je suis sans voix, je suis tellement heureux", a déclaré l'heureux marié Myo Min Htet.

 

Crédit Photo APF