La Nasa annonce la découverte de 175 exoplanètes

La National Aeronautics and Space Administration (NASA) a annoncé la nouvelle mercredi: 175 nouvelles exoplanètes ont été découvertes grâce au téléscope spatial Kepler. Situées hors du système solaire, d’où leur nom, elles viennent porter au nombre de 1700 les exoplanètes déjà connues aujourd’hui. Mais selon la NASA, leur taille ne dépasserait pas celle de Neptune, quatre fois plus grande que la Terre alors que quatre d’entre elles sont 2.5 fois plus grandes que notre planète. Celles-ci se situent par ailleurs à une distance habitable de leur étoile et possèdent une température qui pourrait permettre à l’eau d’y exister et donc d’apporter la vie.

Selon Jason Rowe, un astronome du Seti (Search for extraterrestrial intelligence) et coauteur de ces travaux: « Cette recherche [nous] a permis d’apprendre que ces planètes dans ces systèmes stellaires étaient de petite taille et que leurs orbites étaient plates et circulaires ». Il rajoute par ailleurs que « Plus nous explorons, plus nous trouvons des éléments dans ces étoiles qui nous rappellent notre planète et notre système solaire ». « Et alors que nous continuons à explorer les étoiles, chaque découverte nous rapproche d’une compréhension plus exacte de notre place dans notre galaxie », selon les astronomes. Bien que le téléscope Kepler a été lancé en 2009 afin de trouver des planètes semblables à la nôtre, celui-ci est tombé en panne à la mi-2013. Néanmoins, ces dernières découvertes seront publiées le 10 mars prochain dans l’Astrophysical Journal.