Ils inventent la pizza qui se conserve trois ans

par
Pauline
Temps de lecture 2 min.

Partir pendant de longs mois en mission, c'est le destin de plusieurs milliers de soldats aux Etats-Unis. Au-delà de la peur et de la prise de risques, il y a le manque. Celui des proches, le manque de son "chez-soi", mais aussi le manque de bonne nourriture. Les soldats ne sont pas toujours amenés à rester dans des installations munies de four ou de cuisine.

C'est pourquoi des chercheurs de l'armée américaine du Massachusetts ont réussi à créer une  pizza qui se conserve jusqu'à trois ans, sans congélateur. De toute évidence, la tâche n'a pas été des plus faciles. Il a fallu lutter contre les lois de la décomposition en utilisant des ingrédients qui empêchent l'humidité d'atteindre la pâte, comme le sucre ou le sel. Il a également fallu modifier l'acidité de la pâte, du fromage et de la sauce pour éviter que les bactéries s'y développent.

Le résultat est incroyable puisque vous pouvez désormais oublier votre pizza dans votre placard pendant trois ans, même sous une atmosphère à 80°C elle restera comestible. Mais qu'en est-il du goût? Un ancien lieutenant colonel, désormais devenu cobaye, témoigne:  "A peu de choses près, ça a le même goût qu'une pizza pan sortie du four. Le seul inconvénient de ce produit est qu'il n'est justement pas chaud puisqu'il se mange à température ambiante". A quand le paquet de frites sauce andalouse qui se conserve trois ans?