Ils font pousser des légumes à 33 mètres sous Londres

par
marie-gaelle
Temps de lecture 2 min.

Une nouvelle ferme est en projet en plein cœur de Londres. C'est l'idée un peu folle de deux londoniens Steven Dring et Richard Ballard à la base de Zero Carbon Food. Ce projet vise à réduire l'empreinte énergétique des légumes cultivés actuellement de manière traditionnelle à l'extérieur des grandes villes. Cette ferme a donc une particularité, elle se trouve à 33 mètres de profondeur dans un tunnel de 430 mètres de long.

Non, ce n'est pas de la fiction mais bien la réalité. Sous le quartier londonien de Clapham se trouve un ancien bunker datant de la seconde guerre mondial qui a accueilli près de 8.000 civils. Aujourd'hui, cela pourrait bien devenir un nouveau lieu de culture. Mais comment faire pousser des légumes en sous-sol alors qu'il n'y a ni terre et ni lumière du soleil ? La lumière naturelle est remplacée par des LED qui, par la même occasion, chauffent les cultures à environ 20°C. À la place de la terre, les légumes sont cultivés sur un substrat neutre et régulièrement irrigués d'une solution riche en minéraux et autres substances indispensables pour les plantes. C'est ce qui s'appelle la culture en hydrophonie. L'un des deux concepteurs du projet, Steven Dring, explique qu'"une bonne partie des légumes que nous mangeons sont déjà cultivés en hydrophonie".

L'objectif est donc de réduire la distance parcourue par les légumes entre la campagne et la ville, les fameux "Food miles". La nouvelle exploitation londonienne est par ailleurs fournie en énergie renouvelable. Le but des deux concepteurs est d'arriver, à terme, à des fermes verticales dans les grands immeubles londoniens comme des fermes à étages. "L'agriculture urbaine, c'est l'avenir", explique Steven Dring au quotidien anglais The Guardian.