Doit-on dire le Lion de Waterloo ou le Lion de Braine-l'Alleud ? Début de la polémique!

par
marie-gaelle
Temps de lecture 2 min.

Le Lion de Waterloo fêtera en 2015 son bi-centenaire. Un événement international qui sera bien entendu synonyme de commémorations importantes. Cela amènera aussi, sans nul doute, beaucoup de touristes du monde entier. Mais en réalité celui que nous nommons "le Lion de Waterloo" se trouve, aujourd'hui, en réalité sur le territoire de la commune de Braine-l'Alleud et non sur celui de la ville voisine de Waterloo.

Pour les 200 ans de la fameuse bataille de Waterloo, le ministre wallon du Tourisme, Paul Furlan (PS), a présenté une nouvelle route touristique, "Napoléon en Wallonie", qui retrace le voyage de l'Empereur jusqu'au champ de bataille. Dans le guide qui accompagne la présentation de cette nouvelle route, il n'est nulle part précisé qu'en réalité le lieu historique et les infrastructures touristiques qui le constituent aujourd'hui se situent sur le territoire communal de Braine-l'Alleud.

Le bourgmestre de la commune de Braine-l'Alleud, Vincent Scourneau (MR) trouve que cette méprise n'est pas bonne pour l'image de la ville. Cette erreur engendre, selon lui, des conséquences économiques et un manque à gagner pour sa commune : "Si je suis un touriste et que je me fie à ce que je lis, je vois qu'il s'agit du champ de bataille de Waterloo, de la butte du Lion de Waterloo, du mémorial de la bataille de Waterloo… Alors évidemment, si je cherche où manger entre deux visites, où faire des achats, qu'est-ce que je fais ? Comme tout le monde, je vais sur Internet et je tape "restaurant Waterloo" ou "commerce Waterloo"! C'est ça le problème. En tant que bourgmestre, je ne peux pas laisser passer ce manque de visibilité qui est très préjudiciable pour l'économie de ma commune", peut-on lire sur le site de la RTBF.