Mangez-vous trop sain? Faites le test!

Depuis tout petit, on nous répète qu’il faut manger des fruits et des légumes, « Un esprit sain dans un corps sain ». Les célébrités arborent des corps de plus en plus minces, les étiquettes de nos produits se font de plus en plus détaillées, et le rayon bio de notre supermarché n’en finit plus de déborder. Cette nouvelle mode du « sain » peut parfois virer à l’obsession. L’anorexie et la boulimie ne sont plus les seuls troubles du comportement alimentaire (TCA), aujourd’hui il existe l’orthorexie. Ce terme, encore très peu répandu, a été utilisé pour la première fois par le Dr Bratman en 1997. Il vient du grec orthos qui signifie « droit » et orexia qui signifie « appétit ». Il désigne un hypercontrôle alimentaire traduit par une obsession de manger sain.

L’orthorexie est une maladie très sournoise puisqu’elle présente des pathologies qu’on nous présente comme positives depuis notre enfance. « Ne mangez pas trop gras, trop sucré, trop salé », « mangez au moins 5 fruits et légumes par jour », « pratiquez une activité physique régulière ». Lorsque ces slogans deviennent source de culpabilité voir de rejet social, c’est que le pas de l’obsession a été franchi. Le test de Bratman vous permet de savoir si vous souffrez ou non d’orthorexie. 10 questions vous sont posées, si vous répondez un minimum de quatre « oui », cela signifie que votre rapport à la nourriture pose problème. L’orthorexie n’est pas à prendre à la légère, à long terme, cette observation de règles strictes peut impliquer un risque vital, au même titre que l’anorexie.

Faites le test!

Passez-vous plus de trois heures par jour à réfléchir à une alimentation saine?
Planifiez-vous vos menus plusieurs jours à l’avance?
La valeur des plats en termes de santé passe-t-elle avant le plaisir de les savourer?
La qualité de votre vie s’est-elle dégradée, alors que la qualité de votre alimentation s’est améliorée?
Ces dernières années, êtes-vous devenu plus strict avec vous-même?
Avez-vous renoncé à des aliments que vous aimiez au profit d’aliments plus «sains»?
Avez-vous une meilleure estime de vous lorsque vous manger sainement?
Regardez-vous de haut ceux qui ne mangent pas sainement?
Vous sentez-vous coupable de quelque chose ou vous maudissez-vous quand vous vous écartez de votre régime?
Vous sentez-vous en paix avec vous même et avez vous le sentiment de bien vous contrôler lorsque vous respectez vos principes alimentaires?
Votre régime alimentaire vous empêche-t-il de sortir ou vous éloigne-t-il de vos amis ou de votre famille?
Chaque « oui » correspond à un point

Les résultats

0-2 Points = Votre comportement à l’égard des aliments est équilibré
3-5 Points = Il arrive, parfois, que l’orthorexie vous guette
6-8 Points = Vous avez de sérieux problèmes avec la nourriture et vous devriez laisser plus de place à la spontanéité et au plaisir
9-11 Points = Vous êtes un véritable orthorexique et vous avez besoin d’un soutien professionnel