Ces sacs plastiques qui créent la tendance

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Après "Raw for the Oceants" la collection de jeans lancée par Pharrell Williams en collaboration avec marque G-Star RAW et réalisée à partir de déchets plastiques issus de l'océan, c'est au tour d'une nouvelle tendance d'être mise sur le devant de la scène. Des sacs à base de sachets plastiques recyclés, voici l'idée de deux jeunes designers égyptiennes diplômées de l'Université allemande du Caire. Yara Yassin et Rania Rafie se sont ainsi tournée vers le "recyclage créatif" afin de proposer "de nouveaux produits à vendre aux consommateurs, mais aussi une conscience écologique au sein de la société ainsi qu'un meilleur avenir", explique l'une d'entre elle au Huffington Post Maghreb

Un concept qu'elles ont mis en place suite à un séjour à Berlin: "L'Egypte est un pays en développement, et peu d'actions sont prises  pour réduire la consommation et la production de sacs plastiques.  L'impact de ces sacs plastiques sur l'environnement est énorme. (…) Les sachets plastiques ont tué des animaux marins dans la mer Rouge et des chameaux dans le désert (…)". Une manière de faire qu'elles attribuent notamment à l'absence de taxe imposée aux commerces qui proposent gratuitement des sachets. Et le challenge est de taille puisque les deux jeune femmes confirment que la société égyptienne ne se soucis pas énormément de l'environnement.

C'est pourquoi la marque Re-Fuse propose aujourd'hui plusieurs accessoires comme des sacs, des housses de gsm, des étuis pour ordinateurs portables ou bien des marques-pages. Le nom, qui était à l'origine "Genuine plastic bags" (comprenez "sacs en plastique véritable") comme référence moqueuse à "cuir véritable", rappelle finalement qu'il faut refuser les sacs plastiques qui nous sont proposées. Il tire également son origine de la signification suivante: "Le ‘RE' renvoie au recyclage, et ‘FUSE' désigne notre technique de transformation utilisée pour les sacs plastiques", explique Yara.