After Dark: Visitez un musée de nuit grâce à un robot

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Vous voulez vivre une expérience unique ? Le concept After Dark propose de vous donner la possibilité de visiter un musée de nuit grâce à un robot. La National Gallery of British Art de Londres ou le Tate Britain, ils font tous partie du projet qui a remporté le prix du concours IK Prize 2014 organisé par la Tate Gallery. David de Duca, Ross Cairns et Tommaso Lanza, les créateurs ont ainsi obtenu une bourse de 10 000 livres sterling (environ 12 000 euros) ainsi que 60 000£ afin de mettre en place cet événement inédit l'été prochain.

Pas question de resté enfermer dans le musée à la nuit tombée, il suffira simplement de rester devant l'écran d'ordinateur et de diriger un robot dans les galeries en toute tranquilité. "Il s'agit d'être seul dans une vaste galerie historique. Nous voulons que les gens aient le sentiment d'avoir le contrôle, la maîtrise, tout en s'émerveillant devant une collection de 500 ans qui comprend certaines des œuvres les plus importantes au monde», explique Tommaso Lanza.

Pour se faire, les robots seront équipés de caméras et de lampes torches afin de permettre aux "guides" de découvrir l'art sous un autre angle. « Les robots seront fabriqués pour l'occasion et nous ferons en sorte de les rendre les plus simples possible. Nous avons principalement besoin de pouvoir contrôler les déplacements, la caméra et l'éclairage», ajoute un des inventeurs.