Facebook, Google et Microsoft publient les demandes de la NSA

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Est-ce une manière de démontrer leur loyauté envers les utilisateurs ? Une chose est sûre, les trois géants, Google, Facebook et Microsoft ont décidé de réagir face aux révélations du whistle-blower par Edward Snowden concernant l'espionnage de la NSA à travers leurs sites. Suspectées d'avoir participé de manière plus ou moins active à l'information de l'agence de renseignements, les trois sociétés ont ainsi décidé de publier ce lundi, ce que leur avait demandé la NSA.

C'est naturellement après l'autorisation du gouvernement américain, suite aux directives du président Obama, que ces dernières ont pu exposer au monde les données qui ont été demandées sur leurs clients. On y apprend ainsi que les informations de 9000 à 10 000 comptes Google ont été requises les six premiers mois de l'année 2013 et 12.000 à 13.000 les six mois les précédant. Pour Facebook ce sont des mandats de 5.000 à 6.000 comptes sur les six premiers mois de 2013 et 4.000 à 6.000 sur les six mois d'avant. Le géant Yahoo! a dû lui donner les informations de 30.000 à 31.000 comptes et 15.000 à 16.000 comptes pour Microsoft.

Des demandes qui ont cependant été faites dans un cadre légale puisque des mandats ont été délivrés par le tribunal chargé de contrôler les opérations du renseignement (FISA). Néanmoins, la publication de ces chiffres par les entreprises n'a été possible qu'en échange de l'abandon de la plainte déposée au tribunal secret chargé d'ordonner les programmes de surveillance et d'un délai d'attente de six mois après le dépôt des requêtes.