Les dix tendances à suivre après le salon de Las Vegas

par
Laura
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Le salon hightech International CES de Las Vegas, qui a fermé ses portes vendredi, est chaque année l'occasion de faire le point sur les tendances du secteur. Voici celles dessinées par l'édition 2014.

 

L'ÉLECTRONIQUE: «PRÊT-À-PORTER»

Des T-shirts aux chaussettes en passant par les montres et les lunettes, la technologie ne se limite plus aux ordinateurs ou aux téléphones, mais s'intègre de plus en plus aux vêtements et aux accessoires.

C'est le cas du t-shirt de la marque Cityzen Sciences qui enregistre les battements du coeur et la transpiration du corps.

L'INTERNET DES OBJETS

C'est le nom donné par les technophiles à l'écosystème créé par les objets capables de se connecter à un smartphone ou à internet. Ils pourraient être plus de 50 milliards à horizon 2020 et leur essor était clair au CES, avec par exemple une brosse à dents ou une raquette de tennis intelligentes.

Présenté au CES, le nouveau vibromasseur BlueMotion du fabriquant OhMiBod est contrôlable à distance via votre GSM.

PLUS AUTONOMES

Le secteur automobile était  présent en force au salon cette année. Valeo montrait un véhicule capable de se garer sans personne au volant, une technologie qui devrait arriver dans seulement quelques années sur le marché. Si les véhicules deviennent plus autonomes, c'est aussi car ils sont toujours plus connectés. L'électronique représente aujourd'hui selon Audi 30% à 35% du coût d'un véhicule, et les constructeurs commencent aussi à doter leurs modèles de connexions aux réseaux mobiles de quatrième génération (4G LTE).

DES SUPER «TÉLÉS» AVEC DAVANTAGE DE CONTENUS

Écrans géants, incurvés, en trois dimensions ou à ultra haute définition: les fabricants ont étalé sur des murs entiers des téléviseurs toujours plus performants. Ils ont aussi compris que pour convaincre le consommateur de les acheter, il fallait de vrais contenus, et s'allient notamment pour augmenter l'offre de films et séries en ultra HD avec des acteurs de la vidéo en ligne comme Netf lix ou YouTube.

TV LG

LE SMARTPHONE AU COEUR DE TOUT

Déjà incontournable pour beaucoup de gens, le smartphone a confirmé son rôle central avec un nombre incalculable d'applications l'utilisant dans le domaine du jeu, de la santé, ou pour toutes sortes de services.

Le Tao Wellness Wellshell qui se présente comme le plus petit dispositif portable pour faire de l'exercice s'utilise également avec un smartphone.

DES INTERACTIONS PLUS NATURELLES

Les relations avec les objets informatiques doivent devenir plus humaines, ou au moins plus intuitives, font valoir des acteurs du secteur. Par exemple avec des commandes utilisant la reconnaissance faciale, capables de réagir à la voix ou à la direction du regard.

La créatrice Amy Rainbow Winters vous invite à changer la couleur de votre robe d'un simple regard grâce à la fibre optique.

L'IMPRESSION EN 3D

Beaucoup de fabricants sont venus démontrer les avancées de cette technologie, qu'ils affirment mûres pour la commercialisation de masse, mais qui peut aussi avoir d'importantes utilisations industrielles.

La société américaine 3D System a présenté l'imprimante ChefJet 3D qui permet d'imprimer des bonbons en 3D.

LA MAISON CONNECTÉE

Évoquée depuis des années, elle commence vraiment à devenir réalité, avec par exemple des réfrigérateurs qui communiquent par SMS ou des serrures et des sonnettes qui envoient des alertes sur un téléphone.

LG présente la plateforme HomeChat qui permet de communiquer avec son électroménager comme votre aspirateur, téléviseur, four, réfrigérateur via l'appli de messagerie LINE.

LA ROBOTISATION

Utilisés pour le jeu et le divertissement, mais aussi à des fins éducatives ou dans le monde du travail, les robots occupent un espace croissant du salon.

Wowwee Mip se dirige grâce à un smarphone via bluetooth. Il évite les obstacles et reconnaît les mouvements de vos mains.

01net.com

LES DRONES PERSONNELS

En attendant les drones de livraisons évoqués récemment par Amazon, plusieurs fabricants ont montré au CES comment ces objets volants sans pilote pouvaient servir à des fins ludiques, ou plus sérieuses comme la photographie aérienne par exemple.