Retouches inversées ou comment grossir les mannequins

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

On connaissait la polémique concernant les retouches de photos visant à amincir les mannequins ou autres stars. C'est aujourd'hui dans le sens inverse que le débat prend forme. Mis en avant par le site Huffington Post, le phénomène des "retouches inversées" a été évoqué par Lisa Wade, professeur en sociologie à l'Occidental College et auteur du livre Sociological Images après la mise en ligne d'un article par Leah Hardy, rédactrice au Cosmopolitain. L'objet du débat est le suivant: l'utilisation d'une technique qui consiste à grossir les mannequins afin de cacher leur extrême maigreur.

En comparant deux photos de Cameron Diaz parues dans The Telegraph, Lisa Wade met en avant les modifications faites sur les images. Joues, estomac, bras, buste, cuisses, hanches, les changements sont flagrants pour donner une apparence en "meilleure santé" de l'actrice. Le deuxième exemple, publié dans The Daily What, concerne quant-à-lui la photo du mannequin Karlie Kloss dont la cage thoracique a été photoshopée avant d'apparaître dans le magazine Numéro d'octobre 2012.

Reportée par le Daily Mail, cette façon de faire a déjà été utilisée par d'autres acteurs de la mode comme le créateur de la marque Boden ou des journalistes de Healthy Magazine et de Vogue UK. Robin Derrick, le directeur créatif de ce dernier, confirme l'information: " J'ai passé les dix premières années de ma carrière à amincir les filles et les dix dernières à les grossir".