Metro fait le décompte des films de 2014

Dix… Neuf… Huit… Sept… Avec le Nouvel An, nous avons prouvé une fois de plus que nous savions très bien décompter. En ce début 2014, nous allons tout simplement continuer. Depuis aujourd’hui, plus besoin d’attendre le formidable ‘Loup de Wall Street’ de Scorsese, mais pour toute une série d’autres films, il faudra encore patienter et décompter les semaines ou les mois. Vous nous suivez?

 

10. American Hustle (12/02)
A la fin de l’année, Jennifer Lawrence ressortira son arc et ses flèches dans ‘The Hunger Games: Mockingjay Pt. I’, mais avant cela, on pourra la voir dans le film swinguant sur les seventies ‘American Hustle’. David O. Russell lui permet de retrouver pour l’occasion Bradley Cooper, son camarade de ‘Silver Linings Playbook’. La fameuse enquête Abscam du FBI, qui devait démasquer des politiciens corrompus, sert de toile de fond historique.

9. Godzilla (14/05)
S’il y a un tentpole que nous sommes impatients de voir en 2014, c’est ‘Godzilla’. Encore lui, oui. Pourquoi pensons-nous que ce ne sera pas que du réchauffé? Le réalisateur Gareth Edwards a déjà prouvé avec ‘Monsters’ que les films de monstres peuvent être pleins de poésie et le casting inspire confiance lui aussi: Bryan Cranston (‘Walter White’) fait sa première apparition sur le grand écran depuis la fin de ‘Breaking Bad’, et Juliette Binoche est également à l’affiche.

8. Deux Jours, Une Nuit (date de sortie inconnue)
Les cinéphiles sont très nombreux à attendre fébrilement le nouveau Dardenne. Les frères vont en effet collaborer avec Marion Cotillard, que tous n’apprécient pas de la même manière. Il n’est pas dans leurs habitudes de travailler avec de grandes stars, mais une chose est déjà certaine: entre les mains de Luc et Jean-Pierre, Cotillard sera dénuée de tout glamour, pour ne garder que la sincérité à l’état brut. Elle joue le rôle d’une femme qui doit convaincre ses collègues d’abandonner leurs bonus, pour qu’elle ne perde pas son job. »

7. Animal Rescue (date de sortie inconnue)
Après ‘Rundskop’, Michaël R. Roskam a traversé l’océan pour Hollywood, et nous pourrons voir les premiers résultats de cette traversée cette année. ‘Animal Rescue’ est basé sur une nouvelle de Dennis Lehane, dont les romans ‘Shutter Island’ et ‘Mystic River’ ont été adaptés au cinéma, respectivement par Martin Scorsese et Clint Eastwood. Matthias Schoenaerts a pour partenaires Tom Hardy et Noomi Rapace, James Gandolfini joue son dernier rôle au cinéma.

6. Noah (9/04)
Ce n’est pas l’ambition qui manque à Darren Aronofsky (‘Black Swan’) – comme en témoigne son flop mégalo ‘The Fountain’ – mais ‘Noah’ est son premier vrai blockbuster. En Amérique, des chrétiens ont déjà poussé les hauts cris, car Aronofsky fait du héros biblique (joué par Tom Hanks) un malade mental qui souffre de visions. Nous sommes curieux de voir ce Noé.

5. Untitled Terrence Malick Project (date de sortie inconnue)
Pour le titre, ce n’est pas encore ça, mais pour le reste, nous sommes très confiants dans le fait que Terrence Malick nous fera oublier cette année son faux pas intitulé ‘To The Wonder’. Le film se passe dans le milieu de la musique texane, et parlerait de deux triangles amoureux croisés. Dans les angles, du beau monde: Ryan Gosling, Rooney Mara, Michael Fassbender, Cate Blanchett et Natalie Portman. Du moins, s’ils ne sont pas coupés au montage.

4. Inherent Vice (date de sortie inconnue)
Avec ‘The Master’, Paul Thomas Anderson s’était assuré une petite place dans notre liste de fin d’année 2013, et il en fera peut-être de même en 2014, qui sait ? ‘Inherent Vice’ s’annonce comme un polar ‘enfumé’ avec un détective privé toxicomane qui enquête sur la disparition de son ex. Robert Downey Jr. devait initialement jouer le rôle principal, mais Anderson a finalement choisi à nouveau Joaquin Phoenix.

3. 12 Years A Slave (22/01)
Dans ‘Django Unchained’, Quentin Tarantino revisitait à sa façon – très personnelle – le passé esclavagiste américain, l’année dernière. Cette année, Steve McQueen (‘Shame’) fait pareil, mais sans l’humour un peu pervers qui avait déclenché la fameuse polémique autour de ‘Django’. ‘12 Years A Slave’ raconte l’histoire vraie de Solomon Northup, un Noir de New-York qui, au milieu du dix-neuvième siècle, se fait enlever pour être vendu comme esclave. Dur, dur.

2. Her (19/03)
Le revoilà, Joaquin Phoenix. Dans le futuriste ‘Her’ de Spike Jonze (‘Where The Wild Things Are’), il tombe amoureux de Scarlett Johansson, ou plutôt… de sa voix. Johansson n’apparaît pas dans le film, mais prête sa voix sensuelle à un logiciel dans le genre Siri. Aux Golden Globes, la prestation de Johansson a été ignorée, aux Oscars cela pourrait bien se passer différemment selon certains.

1. Interstellar (5/11)
Christopher Nolan (‘Inception’), comme à son habitude, ne lâche aucune information sur son dernier projet. Mais le peu que nous savons à propos de ‘Interstellar’, suffit à faire s’emballer notre ‘enthousiasmomètre’. Le pitch est mystérieux à souhait: une équipe d’astronautes pénètre pour la première fois dans un trou de ver pour explorer le fin fond de l’univers. Un ‘Odyssée de l’Espace’ façon Nolan?