TOP 10 des comportements qui énervent au bureau

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Il est encore temps de prendre de bonnes résolutions pour l'année à venir. Et au vu d'une enquête sur les principales contrariétés au bureau, il en est une que certains feraient bien de s'imposer: respecter les délais et rendez-vous.

Qu'est ce qui nous agace le plus au travail? Une enquête menée par Regus, un fournisseur d'espace de travail, permet de se faire une petite idée de ce qui nous irrite le plus. Arrivent en tête les collègues qui ne respectent pas leurs délais et leurs rendez-vous (58%, voir ci-contre), suivis de ceux qui refusent d'admettre leurs erreurs (52%). Ces désagréments, et les autres, peuvent avoir un effet néfaste sur la productivité au travail. Rien d'étonnant, quand on sait le temps passé entre collègues (qui dépasse parfois le temps passé en famille).

1 Les collègues qui ne respectent pas les délais et les rendez-vous (57,7%)

La ponctualité et la fiabilité au niveau des délais et des rendez- vous fixés sont, selon les Belges interrogés, des qualités importantes chez les collègues de travail. 57,7% des personnes interrogées sont contrariées lorsque ces critères ne sont pas respectés.

2 Refuser d'admettre ses erreurs ou d'assumer ses responsabilités (52,1%)

L'erreur est humaine. Ne pas assumer ses responsabilités est agaçant, jugent 52,1% des personnes interrogées.

Le maire de Toronto, Rob Ford reconnaît avoir fumé du crack après avoir nié une première fois devant les médias.

3 La médisance (29,2%)

La machine à café est souvent le lieu incontournable pour en savoir plus sur ses collègues. Mais attention aux médisances. Pour 29,2% des personnes interrogées, le dénigrement et les médisances ne sont pas bien perçus.

4 La paresse (27,1%)

27,1% sont agacés par les collègues qui se tournent les pouces pendant les heures de travail.

5 Les conversations téléphoniques bruyantes (26,8%)

Les collègues qui passent des appels téléphoniques bruyants irritent 26,8% des Belges interrogés.

6 Les collègues qui préfèrent le mail à l'échange direct

Les courriers électroniques internes sont pratiques, mais parfois superflus. En Belgique, près d'une personne sur quatre (24,7%) se dit irritée lorsqu'un(e) collègue lui envoie un courrier électronique pour lui demander quelque chose alors qu'il (elle) se trouve juste à côté.

7 Les longues discussions sur des sujets privés (21,3%)

Nous apprécions une brève parenthèse sur la vie privée de nos collègues, mais nous préférons que l'échange d'informations reste bref et succinct. Les longues discussions sur des sujets qui n'ont rien à voir avec le travail irritent un employé belge sur cinq (21,3%).

8 Les mauvaises odeurs (16%)

Nous trouvons désagréables les aliments qui dégagent une forte odeur ou les collègues dont l'odeur corporelle irrite les narines (16%).

9 Les habitués de retards (12,4%)

Bouchons, retards de trains, etc., un employé belge sur huit (12,4%) trouve énervant qu'un(e) collègue arrive en retard au travail.

10 Fumer ou consommer des boissons alcoolisées au bureau (10,2%)

10% des personnes avec qui nous partageons le lieu de travail n'apprécient pas que quelqu'un fume ou boive de l'alcool au bureau.

@nocoma.fr