Etats-Unis: ouverture des « coffee shops » dès le 1er janvier 2014

Les Etats de Washington et du Colorado lanceront le mouvement, puisque c’est à partir de ce 1er janvier que les premiers « coffee shops » commercialisant de la marijuana « à des fins récréatives » ouvriront leurs portes. Légale et réglementée dans 19 Etats du pays, ce type de consommation n’est d’ailleurs pas considérée comme un délit dans la plupart d’entre eux. Mais dans ce cas-ci, l’avancée est importante car c’est toute la chaîne de la culture, de la distribution et du marketing qui sera supervisée par les autorités. Une décision qui permettra également de renflouer les caisses des deux Etats puisque l’augmentation du marché pourrait être significative: plus 64% d’ici à 2014 passant ainsi de 1.4 à 2.34 milliards.

Des chiffres qui donnent le tournis puisqu’ils viennent s’ajouter aux 348 magasins qui ont déjà obtenu une licence dans le Colorado, pour avoir la possibilité de vendre 28 grammes de cannabis aux personnes de plus de 21 ans, et à la demande de 867 magasins dans l’Etat de Washington. Pour Rachel Gillette, avocate de NORML (National Organization for the Reform of Marijuana Laws) : « Cela va créer de l’emploi, des rentrées fiscales pour l’État, une activité touristique supplémentaire, et entraîner le développement d’une nouvelle industrie dans le Colorado »,  « Cela permettra aussi de sortir le cannabis du marché noir », dit-elle.

Le Colorado, célèbre pour ses pistes de ski, risque également de voir sa fréquentation augmenter. « Ces derniers mois, j’ai reçu chaque jour entre quatre et six courriels, et entre cinq et dix coups de téléphone de personnes me demandant des détails sur la loi et la meilleure date pour combiner vacances au ski et cannabis« , explique Adam Raleigh, patron du fournisseur de cannabis Telluride Bud Company à l’AFP. « J’ai des gens qui vont venir en voiture du Texas, de l’Arizona et de l’Utah, juste pour faire partie de l’Histoire« .