Facebook étudie vos statuts non publiés

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

On savait que Facebook collectait nos données personnelles et possédait tous les droits sur nos photos mais saviez-vous également que les statuts rédigés, mais non publiés, étaient également analysés par le réseau social? C'est le constat qui ressort d'une étude sur l'auto -censure réalisée par un ingénieur doctorant et un spécialiste des données chez Facebook, en se basant sur 5 millions d'utilisateurs Facebook anglophone.

Ces "posts auto-censurés", comme ils sont appelés, sont analysés par un code envoyé à un navigateur qui permet de savoir tout ce qui est écrit dans n'importe quelle zone de texte. Facebook veut ainsi connaître les raisons pour lesquelles le statut n'a pas été partagé afin de vous amener à réduire cette auto-censure pour que le réseau social ne perde pas de sa valeur. Une pratique également pratiquée par Gmail qui enregistre vos mails alors qu'ils n'ont même pas été envoyés.

Pour être encore plus performant, la plateforme est d'ailleurs allée jusqu'à embaucher le professeur français Yann LeCun, spécialiste de l'intelligence artificielle de l'Université de New York. Une démarche qui s'inscrit dans le calendrier de Facebook qui va par ailleurs bientôt modifier sa manière d'alimenter le fil d'actualité des utilisateurs.