À 16 ans, cette Palestinienne live-tweete Gaza sous les bombes

par
Lea
Temps de lecture 3 min.

À quoi ressemble le quotidien lorsqu'on est ado dans un pays en conflit ? Farah Baker, une Palestienne de 16 ans, a déjà survécu à trois guerres, comme elle le dit elle-même. Elle habite Gaza avec ses parents et ses deux petites soeurs de 14 et 6 ans. Tous les jours, elle raconte sur son compte Twitter les bombardements de l'armée israélienne qui s'abattent sur la région.

Elle partage ses peurs, poste en direct des vidéos et des photos de ses longues nuits d'inquiétude sous les roquettes et les missiles. Elle relaie aussi les tweets qui montrent les massacres. Sa mère a eu la main blessée par du verre brisé lors d'une explosion devant leur maison, en face de l'hôpital Al-Shifa. La jeune Palestienne, elle, ne quitte pas la maison. Elle rêve de devenir avocat pour "aider à combattre nos droits et à libérer la Palestine".

Farah Baker tient un blog sur sa vie à Gaza depuis 2012. Elle a vécu deux offensives israëliennes à Gaza : l'opération "Plomb durci" en 2008-2009, et l'opération "Pilier de la défense en 2012". Elle a confié à NBC qu'elle croyait que la guerre de 2008 avait été la pire, jusqu'à la nuit du 28 juillet.

Plus de 105 000 personnes suivent l'adolescente sur Twitter, et elle a été reperée cette semaine par les médias. News.com rapporte que certains remettent en doute la validité de ses tweets, ou l'accusent de faire de la propagande palestienne, tandis que d'autres l'encouragent.

La bande de Gaza a été envahie par les Forces de défense israéliennes le 8 juillet. D'après l'AFP, les nouvelles frappes de ce jeudi matin portent le bilan à 1364 personnes décédées dans ce lieu en 24 jours.

— Guess what (@Farah_Gazan) 31 Juillet 2014

"Quand quelqu'un ferme la porte brusquement, la première chose qui me vient à l'esprit est que c'est une bombe"

A picture of bombing the main power station in #GazaUnderAttack pic.twitter.com/M3IkvwzaLi

— Guess what (@Farah_Gazan) 30 Juillet 2014

"Une photo du bombardement de la centrale électrique principale"

— Guess what (@Farah_Gazan) 30 Juillet 2014

"Je suis allée voir ma grand-mère aujourd'hui, j'ai découvert qu'au moins un immeuble a été bombardé dans chaque rue. Gaza est détruite"

2nd day of power cut: food in the fridge rotted, water on th verge of force bc we can not run the motor, Mobile Charge almost finished#Gaza

— Guess what (@Farah_Gazan) 29 Juillet 2014

"Deuxième jour de coupure de courant : la nourriture dans le frigo a moisi, l'eau est au bord de l'arrêt parce que nous ne pouvons pas faire tourner le moteur, la batterie du téléphone portable est presque terminée"

— Guess what (@Farah_Gazan) 29 Juillet 2014

"Papa qui est docteur dit que les salles d'opération à l'hôpital sont pleines et ici il y a des gens qui meurent parce qu'il n'y a pas de salle pour opérer"

3:04am it should be too dark but as u can see flares turned darkness into light #Gaza https://t.co/SF3buL7eC1

— Guess what (@Farah_Gazan) 29 Juillet 2014

"3h04 du matin, il devrait faire noir, mais comme vous pouvez le voir les fusées transforment l'obscurité en lumière"

Rédaction en ligne