Natation - Championnats de Belgique - Alexandre Marcourt, 17 ans, visera une finale à l'Euro juniors

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Alexandre Marcourt, jeune Liégeois de 17 ans, a terminé deuxième du 200m nage libre des Championnats de Belgique derrière l'intouchable Pieter Timmers, ce week-end à Anvers. Avec un chrono de 1:49.88, il a le temps requis pour représenter la Belgique aux prochains Mondiaux de Budapest (15-30 juillet). Cependant, il pourrait y renoncer pour préparer au mieux les Mondiaux et l'Euro juniors qui se dérouleront cet été. Mardi, la fédération belge de natation (FRBN) devra rendre sa décision quant à la composition des relais belges à Budapest (15-30 juillet). Malgré le fait qu'il possède le 4e meilleur temps national, Marcourt pourrait laisser sa place à un autre relayeur afin de préparer au mieux l'Euro juniors à Netanya en Israël (28 juin - 02 juillet) et les Mondiaux juniors d'Indianapolis (23-28 août).

"La situation n'est pas idéale pour les Mondiaux, mais je veux me consacrer aux compétitions juniors. En plus, j'espère que j'aurai l'occasion de participer, à l'avenir, à d'autres Mondiaux seniors."

A l'Euro juniors, le nageur liégeois pourrait s'aligner sur le 50m papillon ainsi que sur le 100 et 200m nage libre. "Mon objectif est d'atteindre la finale de l'Euro sur le 200m libre", a déclaré Alexandre Marcourt, qui possède le 8e temps juniors européen de l'année sur la distance.

"Les Mondiaux juniors seront aussi le moyen d'engranger de l'expérience. Le niveau n'est pas spécialement beaucoup plus élevé qu'à l'Euro", a ajouté le jeune nageur, étudiant en rhétorique à la Topsportschool d'Anvers.

"J'irai en stage à Barcelone pendant deux semaines afin d'être prêt pour l'Euro en Israël." A la fin de ses humanités, Marcourt rejoindra l'équipe entraînée par Rik Valcke, coach de la fédération flamande de natation (VZF).

Source: Belga