Atlanta : une pétition pour réinstaurer les couleurs LGBTQ sur les passages piétons

En 2015, les passages piétons de la ville d'Atlanta avaient été peints aux couleurs de l'arc-en-ciel en signe d'acceptation LGBTQ.  Aujourd'hui, une activiste lance une pétition pour que l'installation revienne définitivement au centre de la ville. La ville de Bruxelles reproduit cette initiative en ce moment à l'occasion de la Gay Pride.
par
Gaelle
Temps de lecture 3 min.

Cette initiative avait été lancée par l'association Atlanta Rainbow Crosswalks. Celle-ci avait revêtu les passages piétons du 10e et Piedmont aux couleurs arc-en-ciel. En effet, le « quartier est considéré par beaucoup comme l'épicentre du quartier gay », comme le déclare Sarah Rose dans sa pétition.

À l'époque, cette initiative éphémère n'avait duré que deux semaines en parallèle de la gay Pride. Les autorités avaient en effet cité « des préoccupations en matière de sécurité » et les passages piétons avaient retrouvé leur aspect classique.

Un symbole d'acceptation intemporel 

Aujourd'hui, l'activiste Sarah Rose a créé une pétition pour que les passages piétons colorés reviennent et que ce lieu devienne un symbole d'acceptation et d'ouverture d'esprit.

« Après la manifestation, les passages piétons ont retrouvé leur aspect normal, au désespoir de la communauté LGBTQ d'Atlanta. Depuis, la communauté ne cesse de demander le retour de la couleur arc-en-ciel », déclare-t-elle. Ce lieu est en effet, un symbole pour la communauté LGBTQ de la ville qui s'y était réunie après la fusillade au club Pulse d'Orlando en signe d'hommage aux victimes.

Pour le moment la pétition a déjà atteint les 20.000 signatures sur les 25.000 attendues.

Bruxelles reproduit cette initiative

En effet, six passages pour piétons aux couleurs de l'arc-en-ciel sont apparus mardi dans le quartier Saint-Jacques à Bruxelles. L'échevine bruxelloise des Travaux publics, Els Ampe et différentes associations LGBT ont inauguré ensemble, à l'occasion de la Gay Pride prévue le 20 mai, le premier passage clouté aux couleurs du symbole de la communauté LGBT.

— Els Ampe (@ElsAmpe) 8 mai 2017

Les six passages pour piétons, conformes au code de la route, alternent une bande blanche avec une bande aux couleurs de l'arc-en-ciel. Situés au cœur du quartier Saint-Jacques, connu comme un lieu de fête pour la communauté LGBT, ils seront en place huit mois entre la rue du Midi et la rue des Teinturiers.

Ces passages cloutés mettent non seulement à l'honneur les droits de la communauté LGBT. Mais ils pourront également donner un coup de pouce ludique au commerce local et au secteur de l'horeca.

« Bruxelles est bien plus qu'une ville d'affaires, c'est aussi une ville où chacun est le bienvenu », souligne l'échevine bruxelloise, Els Ampe. « Le symbole de notre communauté inclus dans le paysage urbain rend notre visibilité très concrète », se réjouit Frank Schoenmakers, coordinateur de la Maison Arc-en-Ciel bruxelloise.