VIDEO. Il existe un "car wash" pour les livres dans certaines bibliothèques

Vous ne vous en doutiez probablement pas, mais il existe une machine pour nettoyer et dépoussiérer les livres.
par
Gaelle
Temps de lecture 2 min.

La machine Depulvera a été conçue pour dépoussiérer et nettoyer tous les livres. Très simple à utiliser, celle-ci est combinée avec un aspirateur externe Hepa. La machine se compose d'un tapis roulant avec des brosses sur le côté, au-dessus et en-dessous. Celle-ci garantit un nettoyage optimal. Elle est capable de nettoyer plus de 12 livres par minute.

Et bonne nouvelle, de nombreuses bibliothèques publiques l'utilisent déjà comme, par exemple, la bibliothèque de Boston ou celle de l'hôtel de ville de Paris.

A behind-the-scenes look at how we remove dust from our #books. It's like a mini car wash for books, minus the water! #libraries #booklovers pic.twitter.com/3xGI6ZEHVJ

— BostonPublicLibrary (@BPLBoston) 20 avril 2017

"Dans les coulisses, regardez, comment nous enlevons la poussière de nos #livres. C'est comme un mini car wash pour les livres, avec moins d'eau ! #librairies #amoureuxdeslivres".

Un panel de machines pour nettoyer les livres

En plus, Depulvera n'est pas la seule machine qu'il existe pour nettoyer les livres. La société Oracle qui la commercialise a aussi créé trois autres machines.

Pulvisina est une machine plus petite et plus légère, moins chère que Depulvera mais aussi moins efficace, trois étapes sont nécessaires pour nettoyer chaque livre. L'aura, une machine conçue pour nettoyer des documents d'archives mais deux mois sont nécessaires pour un nettoyage. Et aussi Spirabilia, celle-ci est spécialisée dans la conservation de documents importants.