Manifestation du non-marchand à Namur: Les syndicats rencontrent Prévot et Tillieux

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

A la suite de la manifestation réunissant 3.000 travailleurs du non-marchand vendredi matin à Namur, une rencontre a eu lieu entre les syndicats et les ministres de l'Emploi Eliane Tillieux et de l'Action sociale Maxime Prévot. Les deux parties ont discuté de la mise en place de mesures concrètes pour l'amélioration des conditions de travail des salariés du secteur. Côté syndicat, l'avis est mitigé. Les ministres ont promis d'allouer une enveloppe au secteur non-marchand dans le cadre de l'ajustement budgétaire qui se tiendra les 11 et 12 mai prochain. Ni la somme, ni la durée de l'investissement n'ont été précisés aux syndicats qui attendent donc d'avoir ces informations pour juger de l'action réelle du gouvernement wallon.

"S'il s'agit d'une enveloppe similaire aux 4,5 millions donnés en 2011, nous serons sur des sommes très insuffisantes. Il faut des investissements pluriannuels, pas seulement pour 2017", détaille Christian Masai, secrétaire fédérale de la FGTB.

Le syndicat CGSLB est du même avis que son partenaire et rappelle au gouvernement "que les travailleurs feront entendre leur mécontentement dans la rue si la somme proposée est insuffisante".

Par ailleurs, affirme la FGTB, la somme promise ne concernera pas les travailleurs du non-marchand du service public. Contactée par téléphone, Eliane Tillieux assure pourtant le contraire. "Nous n'oublierons pas le secteur public", commente-t-elle.

Syndicats et gouvernement wallon devraient se retrouver à la fin du mois de mai.

Source: Belga