La fête de la récup', neuf jours pour donner une seconde vie aux vieux objets

Du samedi 29 avril au dimanche 7 mai, dans le cadre de la fête de la récup', Une trentaine d'activités sont organisées à Bruxelles et en Wallonie.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Ventes exceptionnelles, ateliers créatifs, vitrines, défilés de mode, animations diverses, etc. Du samedi 29 avril au dimanche 7 mai, les entreprises d'économie sociale du réemploi et de la réutilisation membres du réseau "Ressources" organisent la fête de la récup' en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Des activités en Wallonie et à Bruxelles

Une trentaine d'activités sont organisées à Bruxelles et en Wallonie sur le principe des journées portes ouvertes, annonce "Ressources", dont les membres, des entreprises d'économie sociale, emploient quelque 5.400 personnes fragilisées sur le marché du travail. L'objectif est de sensibiliser le grand public à l'achat de biens de seconde main.

Chaque année, les entreprises membres du réseau "Ressources", revalorisent quelque 50.000 tonnes de biens. Parmi ceux-ci, quelque 23.500 tonnes d'objets sont revendus tels quels dans les magasins du réseau, selon le principe de l'économie circulaire.

Un réseau créé en 1999

Le réseau Ressources, créé en 1999, compte une soixantaine de membres actifs tant en Wallonie qu'à Bruxelles qui reçoivent, collectent, trient, réparent, recyclent et revendent des produits auxquels ils redonnent vie, et ce aussi bien dans les filières classiques comme le textile, les encombrants et l'électroménager ou plus émergentes comme le bois, les vélos, les déchets de construction ou encore les déchets verts.

Le programme complet de la fête de la récup' est disponible sur le site internet www.res-sources.be.