Le Futur est à nous : découvrez le projet Atelier R

« Le Futur est à nous » est coordonné par la Fondation Roi Baudouin qui accompagne de jeunes créatifs dans le développement de leur projet pour Bruxelles. Chaque semaine, Metro vous présente l'un des participants.
par
Nicolas
Temps de lecture 2 min.

Fanny Donckels est comédienne. Lors de ses premières expériences professionnelles, elle a vite était quelque peu frustrée des moyens donnés aux jeunes créateurs. "Je trouve difficile de m'investir deux ans dans un projet qui ne sera joué que dix fois", nous confie-t-elle. Ses réflexions l'ont menée à vouloir créer un outil plus adapté aux besoins des artistes en émergence. Elle a donc acquis un lieu à Schaerbeek et l'a retapé à ses frais et à son idée. L'Atelier R est ainsi né. "J'avais une envie personnelle, celle d'un projet sur le long terme.On nous donne peu de moyens en Belgique. Je voulais pouvoir aider des jeunes qui n'ont pas la possibilité de trouver de lieu de création."

Ce lieu s'attelle désormais à quatre activités: soutenir la création artistique en laissant un espace de travail gratuitement, proposer des week-ends de découverte d'artistes , soutenir le collectif bruxellois "Metteurs en Pièces" et mettre en location le lieu. Ce dernier objectif vise notamment à apporter une petite respiration financière dans ce projet mené jusqu'ici sur fonds propres. Mais Fanny Donckels entend aussi trouver des subventions publiques ainsi que des mécènes pour soutenir son projet. "La gestion me plaît: j'ai d'ailleurs repris un master à l'université en ce sens", explique-t-elle en espérant que "Le Futur est à nous" puisse l'aider à accélérer la mise en oeuvre de l'atelier. "Le Futur est à nous, c'est très professionnel. On fait beaucoup de rencontres intéressantes. Je suis dans un secteur financièrement bouché. Mais je pense que des partenariats sont possibles. Des outils sont à notre disposition mais il n'est pas toujours évident de s'y retrouver." Ce dimanche, les curieux pourront venir découvrir l'Atelier R dès 17h, projections et performances sont programme de cette inauguration pluridisciplinaire.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook du projet et sur www.futurecitychampions.brussels