La Febiac veut plus de deux roues pour moins de files

La Fédération belge de l'Automobile et du Cycle (Febiac) appelle à davantage prendre en compte la moto et le scooter comme solution aux problèmes de mobilité.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Selon le dernier rapport annuel de la société américaine Inrix (le premier fournisseur mondial de services d'info-trafic en temps réel), l'automobiliste belge a passé en moyenne 21 heures dans les embouteillages en 2016. La Febiac en profite pour rappeler que l'utilisation de la moto ou du scooter dans les déplacements domicile-travail permet de gagner du temps.

Un test en temps réel, effectué en mars 2017 entre Herent (Louvain) et Woluwe-Saint-Lambert a mis en concurrence la voiture, les transports publics et le scooter. Le scooter est arrivé le premier à destination. «20 minutes de gagné sur la voiture et près d'une heure sur les transports publics», précise la Febiac. Une autre enquête menée par la Febiac en mars 2017, établit quant à elle que prendre la moto ou le scooter génère un gain de temps moyen de 19,5% par rapport à la voiture et de 57,5% par rapport aux transports en commun.

Enfin, une étude menée par Transport & Mobility Leuven a relevé que si 10% des automobilistes remplaçaient leur voiture par un deux-roues motorisé aux heures de pointe, les embouteillages diminueraient de 40%. «Mieux encore: les files pourraient entièrement disparaître si 25% des navetteurs se mettaient à la moto ou au scooter», estime la Febiac.