PHOTOS. Arrivée d'une nouvelle famille d'orang outan à Pairi Daiza

Trois nouveaux orangs-outans viennent de rejoindre Pairi Daiza. Il s'agit d'Ujian âgé de 21 ans, Sari de 13 ans et leur bébé de 1 an Berani. Précédemment au zoo de Heidelberg en Allemagne, ils sont désormais tous les trois présents dans le Temple des Fleurs.
par
Gaelle
Temps de lecture 1 min.

Ujian et Sari ont eu de nombreuses années de cohabitation platonique. Mais alors que l'équipe de soins de Heidelberg en Allemagne pensait qu'il ne se passerait plus rien, le bébé Berani est arrivé en mars 2016.

C'est donc en famille que les orangs outans ont rejoint Pairi Daiza.

Ph. Pairi Daiza

Mais cette venue fut entachée par un triste événement. Normalement, la jeune famille aurait dû être accompagnée de Puan, une femelle de 28 ans. Malheureusement, celle-ci est décédée à cause de problèmes pulmonaires avant le départ.

Photos Pairi Daiza

Un temple pour la jeune famille

Le parc zoologique a décidé d'accueillir la famille dans un magnifique temple en marbre blanc du Rajasthan. En tout, la famille aura 1.400 m² d'espace de vie et pourra grimper à plus de 8 mètres de haut.

Ph. Pairi Daiza

Celui-ci a nécessité le travail de 800 artisans indiens durant plus de six mois de travail. En plus, six mois supplémentaires ont encore été nécessaires pour placer le temple dans Pairi Daiza.

Ph. Pairi Daiza

L'orang-outan de Sumatra risque de disparaître

Avec sa couleur rousse indissociable, l'orang-outan de Sumatra est une des deux espèces d'orangs-outans existantes. Très agile, il se déplace d'arbres en arbre sans jamais poser un pied par terre. De plus, sa force est quatre fois supérieure à celle d'un être humain.

D'après UICN Redlist, l'espèce est en voie d'extinction. En 2004, il ne restait que 7.300 orangs-outans à l'état sauvage sur l'île de Sumatra. Une disparition causée par la déforestation de leur habitat. En effet, l'île a perdu plus de la moitié de sa forêt ces 30 dernières années, pour être remplacées par des palmiers producteurs d'huile de palme.