Ambassadrice de l'Unicef, Axelle Red chante pour les femmes au Bénin

L'ambassadrice de bonne volonté des Nations Unies, Axelle Red a chanté une de ses compositions mardi dans un hôpital du Bénin. Son combat pour les femmes lui tient à cœur.
par
Nicolas
Temps de lecture 1 min.

L'artiste belge a entonné «Sold to the man in Gold», l'histoire d'une jeune fille qui doit épouser un homme beaucoup plus âgé.

Belga / L. Dieffembacq

Axelle Red et Goedele Liekens, animatrice flamande et également ambassadrice de l'Onu, accompagnent le ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo en visite dans le pays africain. Cette mission de quatre jours s'intéresse aux droits sexuels et génésiques des femmes ainsi que des filles, un thème cher à la chanteuse née à Hasselt.

Contre le mariage forcé

Mardi, Axelle Red, Goedele Liekens et Alexander De Croo ont rejoint So-Ava, une ville de 120.000 habitants dans le sud du Bénin. Ils ont visité le Centre de Santé, l'hôpital local, où naissent chaque mois quelque 40 enfants. Les femmes y reçoivent des conseils sur la contraception et peuvent également effectuer des tests de dépistage du sida.

Belga / L. Dieffembacq

Axelle Red a écrit plusieurs chansons sur la problématique et a interprété «Sold to the man in Gold» à la demande de ses hôtes. «Dans cette chanson, la jeune fille ne veut pas quitter sa famille pour rejoindre l'homme plus âgé, qui pourrait être son père», a-t-elle expliqué.