Mission économique Togo/Bénin - Le styliste Fall Touré s'ancre au Togo pour donner de l'élan aux créateurs locaux

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Le styliste belgo-togolais Fall Touré a présenté mardi un défilé de mode coloré devant une trentaine d'entreprises du plat pays en mission économique au Togo et au Bénin. Des pièces confectionnées à partir de tissus locaux par les élèves de l'académie qu'il a fondée à Lomé, la capitale togolaise, en 2013. Basé auparavant à Bruxelles, le créateur a décidé de se concentrer sur son école dans son pays natal, dont la première promotion est sortie en 2016.

"On trouve énormément de bons couturiers au Togo, mais ils ne connaissent pas le stylisme", explique Fall Touré, diplômé du Textiel Instituut à Gand. "J'ai donc décidé d'enseigner le stylisme ici. Mon objectif est de créer des vêtements à partir de tissus produits au Togo et de les vendre à l'international."

Motifs fleuris, couleurs vives... les pièces présentées par trois anciens élèves de son académie traduisaient l'ambiance solaire du pays d'Afrique de l'Ouest.

Fall Touré est à la recherche de partenaires en Belgique pour organiser des échanges d'étudiants. Il se voit volontiers ouvrir un showroom à Bruxelles pour présenter les créations des élèves de l'académie. L'homme rieur a également initié la première "Lome Fashion Week" en mai 2016.

Le styliste a été diplômé en 1999 et a ouvert sa propre boutique dans le quartier Dansaert à Bruxelles en 2003. Revenu récemment au Togo, il ne quitte pas totalement l'Europe pour autant, puisqu'il présentera une nouvelle collection personnelle à Stockholm en juin.

Source: Belga