Diamant: "La taxe carat attire des entreprises étrangères vers la Belgique"

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

La "taxe carat", instaurée en Belgique à la fin de l'année dernière, pousse de nombreuses entreprises étrangères à songer à s'installer en Belgique. Depuis le début de l'année, une vingtaine de demandes en ce sens ont été enregistrées. "Les entreprises ont besoin de certitudes", explique Ari Epstein, le CEO de l'Antwerp World Diamond Centre (AWDC), actuellement en Inde dans le cadre d'une mission économique belge. La taxe carat est un régime fiscal prévisible pour les entreprises du secteur du diamant puisque leurs impôts sont désormais calculés sur base d'un pourcentage de leur chiffres d'affaires. Auparavant, la valeur du stock des entreprises diamantaires était également prise en compte, mais cela menait à d'âpres discussions entre le fisc et ces entreprises car la valeur des diamants peut fluctuer fortement en fonction de l'offre et de la demande.

Si on ne sait pas encore combien d'entreprises vont effectivement s'établir en Belgique, les marques d'intérêt émanent du monde entier.

La journée de mardi a été marquée par l'inauguration d'un nouveau bureau à Bombay (Mumbai) du Conseil supérieur du diamant (HRD Antwerp). Cette entreprise spécialisée dans la certification de diamants taillés est également active à Istanbul. Les trois sites emploient au total 400 personnes. Le secteur du diamant anversois représente environ 80% des exportations belges vers l'Inde.

Source: Belga