Des drones utilisés pour retrouver des randonneurs dans le Grand Canyon

Deux randonneurs ont disparu dans le Grand Canyon la semaine dernière. Le parc national a décidé d'utiliser des drones pour étendre les recherches. 
par
Marie
Temps de lecture 1 min.

Le Grand Canyon est le seul parc national disposant de sa propre flotte de drones destinés à localiser des personnes perdues, coincées ou blessées. Dans le cadre d'un programme qui a débuté l'automne dernier, le parc a acquis cinq drones et quatre opérateurs certifiés.

Alors que la recherche aérienne classique pour retrouver les deux randonneurs n'a rien donné, les drones peuvent, eux, entrer dans des crevasses et autres endroits accidentés inaccessibles. Ils permettent aussi d'envoyer moins d'hélicoptères, donc d'offrir plus de sécurité aux sauveteurs.

17 décès en 2016

Avec ses falaises escarpées et ses 2.000 m², le Grand Canyon est aussi captivant que dangereux. Les Rangers ont été confrontés à 1.200 urgences médicales, 293 missions de recherche et sauvetage et 17 décès en 2016.

Les drones mesurent environ 45 cm de large pour 25 cm de haut. Leur autonomie est de 20 minutes. Les opérateurs regardent la vidéo en temps réel et l'analysent à nouveau en fin de journée. Les familles des deux randonneurs prient désormais pour "un miracle".