«Les chiens sont les meilleurs auditeurs»

Des chiens logopèdes, ergothérapeutes ou éducateurs spécialisés dans l'accompagnement des personnes âgées, c'est un peu étrange, non? Pourtant, c'est ce qui se passe au quotidien à la Toscanzahoeve. Ces fidèles compagnons à quatre pattes y sont dressés et utilisés pour assister les thérapeutes «ordinaires».
par
Marketing
Temps de lecture 3 min.

L'utilisation de chiens thérapeutes n'en est encore qu'à ses balbutiements dans notre pays, ce à quoi Inge Pauwels veut remédier. «Aujourd'hui, les chiens thérapeutes constituent encore l'exception dans notre pays, mais je suis convaincue qu'ils ne vont plus le rester longtemps», indique-t-elle. «?En Amérique du Nord par exemple, rares sont les écoles ou les hôpitaux qui ne disposent pas de chiens thérapeutes.?»

Actifs contre passifs

Elle recourt dans son centre à deux types de chiens thérapeutes. Les chiens thérapeutes actifs sont dressés par exemple pour prévenir de l'imminence d'une crise d'épilepsie ou d'un niveau de glycémie trop bas chez un patient diabétique. Tandis que les chiens thérapeutes passifs restent toujours avec l'accompagnateur et prêtent leur assistance pendant les séances avec d'autres thérapeutes.

«?Nombreux sont les seniors qui détestent l'ergothérapie, et c'est là qu'un chien peut changer les choses. Les exercices destinés à renforcer la préhension sont plutôt ennuyeux dans la vie de tous les jours, mais si vous y impliquez un chien ils deviennent ludiques et pratiques. Qui n'aime pas jeter un jouet à un quadrupède aussi enthousiaste à le ramener???», explique-t-elle. «?Et les résultats le prouvent. Les personnes ont une revalidation non seulement plus rapide, mais elles se socialisent aussi davantage. Elles ont désormais en effet un sujet de conversation. Nous constatons aussi que leur tension artérielle diminue et que leur bien-être général s'améliore fortement.?»

Le coach parfait

Les chiens peuvent aussi se révéler précieux dans les formes de thérapie moins évidentes. «Les chiens sont d'excellents coaches de lecture», précise Inge Pauwels. «Ce sont des auditeurs idéaux. Ils ne font pas la grimace si l'élève fait une faute et leur regard ne sera jamais désapprobateur. Cela booste la confiance en soi des élèves peu sûrs d'eux. Avec les lecteurs débutants, qui lisent souvent les mêmes mots, il est même possible de faire réagir le chien à certains mots. Quand ils entendent le mot «arbre» par exemple, ils peuvent poser une patte sur les genoux du lecteur», détaille Inge Pauwels.

Et même si les avantages de l'animal thérapeute parlent d'eux-mêmes, il y a toutefois des inconvénients. «?Pour un animal thérapeute complètement dressé, nous demandons environ 4.000 euros», renseigne Inge Pauwels. Ce n'est qu'une fraction du prix qu'il faut débourser pour un chien d'assistance accrédité pour les non-voyants, mais cela reste néanmoins une somme rondelette pour beaucoup de gens. De plus, toutes les institutions ne sont pas prêtes à accueillir à bras ouverts un animal thérapeute. «?Beaucoup de soignants trouvent que les animaux sont sales. Ce qui est faux, car chaque animal est accrédité du point de vue médical et comportemental?», conclut-elle.

La Toscanzahoeve organise une journée porte ouverte le 21 mai dans ses toutes nouvelles installations. Plus d'infos sur toscanzahoeve.be.