Jupiler Pro League : Une semaine déjà décisive dans la course au titre

Les Play-offs de la Jupiler Pro League abordent déjà la fin de la phase aller cette semaine. Fort de son avantage de huit points sur La Gantoise, Anderlecht recevra Charleroi jeudi, en clôture de la cinquième journée.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

La cinquième journée des Play-offs de la Jupiler Pro League s'ouvrira ce soir, à 20h30, par la rencontre entre Zulte Waregem et La Gantoise. Les Gantois ont terminé la quatrième journée avec un sentiment mitigé: s'ils sont désormais seuls deuxièmes avec 33 points, un de plus que Bruges, cet écart aurait pu être plus important avec une victoire au lieu d'un partage (1-1) concédé à domicile face à Ostende vendredi.

Gand à la poursuite d'Anderlecht

Leur retard sur Anderlecht est lui passé de six à huit points. Les troupes d'Hein Vanhaezebrouck peuvent cependant se montrer optimistes. Toujours invaincue (deux victoires et deux partages), La Gantoise a engrangé huit points depuis le début des Play-offs et est la seule équipe à ne pas avoir perdu contre Anderlecht (0-0). En face, Zulte Waregem (5e, 29 points), déjà qualifié pour l'Europe League grâce à sa victoire en Coupe, n'a pris que deux unités durant ces Play-offs.

Deux points en quatre rencontres, c'est aussi le maigre bilan du Club de Bruges (3e, 32 points). Battu par Anderlecht (2-0) dimanche, le Club n'a plus le droit à l'erreur s'il veut garder un espoir de conserver son titre. Les Brugeois doivent profiter des deux rencontres à domicile qui se profilent, à commencer par la venue d'Ostende (6e, 28 points) mercredi à 20h30, pour se relancer.

Anderlecht - Charleroi à l'affiche

La journée se terminera jeudi soir par le duel entre le leader Anderlecht (41 points) et Charleroi (4e, 30 points). Les Bruxellois monteront sur le terrain en connaissant les résultats de leurs poursuivants mais la rencontre s'annonce délicate à plus d'un titre pour le leader: les Bruxellois joueront leur sixième rencontre en 19 jours face à un adversaire revigoré par sa victoire contre Zulte Waregem (2-0) et en lice pour une qualification européenne. Le tout, à trois jours d'un déplacement à Gand.

Anderlecht sacré dimanche ?

Les Anderlechtois pourraient déjà être sacrés dimanche à l'issu de la sixième journée des Play-offs. Pour cela, les Mauves doivent impérativement gagner contre Charleroi jeudi et contre Gand dimanche. Mais Anderlecht doit également compter sur des faux pas de ces adversaires. Pour que les Bruxellois soient sacrés ce week-end, il faut que La Gantoise ne gagne pas contre Zulte ce soir et que Bruges ne prenne pas plus de trois points lors de ses deux rencontres à domicile face à Ostende mercredi et à Zulte lundi.