VIDEO. Le chef du gouvernement autrichien devient livreur de pizzas

Dans une vidéo publiée sur Youtube, le chancelier autrichien a choisi d'interpréter le rôle d'un livreur de pizzas. Un coup de communication qui a créé de nombreuses moqueries.
par
Gaelle
Temps de lecture 2 min.

Dans cette courte vidéo mise en ligne ce mercredi, le social-démocrate Christian Kern s'est rendu chez ses administrés en tant que livreur de pizzas. "Je suis le nouveau livreur de pizzas, je voulais vous surprendre", a-t-il déclaré.

 "Je veux savoir ce qui préoccupe les gens et ce qu'ils attendent des hommes politiques. Malheureusement, personne ne vient me voir à la Chancellerie... Alors j'ai eu l'idée de venir chez vous", explique Christian Kern.

 

Une vidéo critiquée

De nombreuses critiques ont reproché au parti de Christian Kern, le SPÖ, d'avoir tout mis en scène pour cultiver la popularité de leur candidat. Le premier, "client" serait notamment un fonctionnaire du parti.

De nombreux internautes ont réagi sur les réseaux sociaux.

A little less inszenierung, a little more action. #kernliefert #PizzaKanzler #Kern

— Sebastian Steiner (@steiner_seb) 20 avril 2017

"Un peu moins de mise en scène et plus d'actions."

Hmmm, unser Pizzabote kommt immer ins totale Chaos, wir schon im Pyjama. #pizzakanzler

— Katharina Schmidt (@aka_kats) 19 avril 2017

"Hmmm, notre livraison de pizzas arrive toujours dans le chaos total, nous étions déjà en pyjama."

Suite à la vidéo, ses opposants se sont exprimés : l'extrême-droite FPÖ a dénoncé la vidéo comme  "embarrassante", tandis que les conservateurs de l'ÖVP ont eux dénoncé "une mise scène".

En réponse aux critiques, Georg Niedermuehlbichler, un responsable du parti, a déclaré que "toutes les personnes étaient surprises. Vous le voyez clairement sur leur visage."

Une justification qui n'a pas beaucoup convaincu. De nombreux observateurs ont perçu cette vidéo comme une campagne de communication en vue d'une possible élection législative anticipée.